Les dernières versions de Windows 11 et Windows 10 ont été déployées il y a quelques jours. Des utilisateurs rencontrent cependant un problème avec la mise à jour. Ils ont vu leur PC planter et afficher le fameux écran bleu de la mort.
Décidément, c’est une semaine chargée pour Windows 11. Après avoir corrigé un comportement très irritant de Microsoft Edge, Windows 11 s’est retrouvé face à un nouveau bug. Microsoft a effectivement déployé les mises à jour respectives KB5029351 et KB5029331 de Windows 11 et Windows 10.
Une fois n’est pas coutume : les utilisateurs ont commencé à rencontrer des problèmes, notamment avec la dernière version de Windows 11. Un bug entraînait l’écran bleu de la mort avec un message d’erreur indiquant un problème de prise en charge du processeur de l’ordinateur. Le message d’erreur suivant s’affiche lorsque le PC plante : « UNSUPPORTED_PROCESSOR » (processeur non supporté).
À lire > Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Attention, cette mise à jour de Windows 11 peut faire planter votre PC
Les utilisateurs des deux dernières générations de processeurs Intel ont été plus particulièrement touchés par ce bug de Windows 11. Ces processeurs ne sont évidemment pas censés rencontrer de problème avec le système d’exploitation.
Nous ne savons pas pourquoi, mais les cartes mères MSI semblent être les plus fréquemment concernées par l’écran bleu de la mort. Par conséquent, MSI a rapidement proposé une solution temporaire. MSI conseille de désinstaller la mise à jour KB5029351. Si ce n’est pas possible, la société recommande de « rétablir la version précédente de votre BIOS et de désinstaller KB5029351 de Windows ».
À lire aussi > Windows 11 : vous utilisez toujours WinRAR ? Mettez-le à jour immédiatement
De son côté, Microsoft a reconnu l’existence du problème. Néanmoins, la firme de Redmond affirme que les dernières mises à jour de Windows ne sont pas responsables du problème. « Après avoir étudié ces rapports, nous avons constaté que l’erreur UNSUPPORTED_PROCESSOR n’était pas causée par des problèmes dans KB5029351 et était limitée à un sous-ensemble spécifique de processeurs », annonce Microsoft sur son site.
Pour le moment, la solution de Microsoft est de ne pas proposer la mise à jour KB5029351 sur les ordinateurs susceptibles d’être touchés par l’écran bleu de la mort.
Source : Microsoft