Depuis quelques heures, votre PC sous Windows 11 vous propose probablement de se mettre à jour : il faudra installer ce patch au plus vite, puisque Microsoft annonce avoir corrigé près de 80 failles de sécurité dans cette dernière édition du Patch Tuesday de septembre.
Après la correction de 87 vulnérabilité au mois d’août, le Patch Tuesday de septembre fait presque aussi bien. En effet, Microsoft indique avoir comblé pas moins de 79 failles de sécurité sur Windows 11 avec la dernière mise à jour. Cette dernière se nomme KB5043076 et elle devrait maintenant être disponible pour tous.
Si Windows ne vous a pas encore proposé de l’installer automatiquement, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Windows Update et cliquez sur Vérifier les mises à jour. Le système d’exploitation devrait alors automatiquement lancer le téléchargement. Alternativement, il est toujours possible de télécharger les fichiers d’installation hors ligne à partir du catalogue Microsoft Update.
Car il est important de l’installer : Microsoft indique que parmi les 79 vulnérabilités corrigées, 7 étaient critiques. Parmi celles-ci, la firme de Redmond affirme avoir identifié quatre failles zero-day activement exploitées par des cybercriminels. Bref, il en va de votre sécurité.
À lire > Vous serez bientôt obligé de passer à Windows 11 23H2
Le Patch Tuesday de septembre 2024 apporte aussi quelques fonctionnalités
Mais ce Patch Tuesday n’apporte pas que des correctifs de sécurité. Quelques fonctionnalités, notamment axées sur l’accessibilité sont aussi au programme :
- Windows Share permet désormais de partager du contenu depuis votre PC directement vers un appareil Android. Pour ce faire, il faudra appairer les deux appareils à l’aide de l’application Link to Windows.
- Le Narrateur s’améliore : plus sensible, il permet une meilleure navigation dans les contenus longs. Pour l’utiliser, il faudra d’abord l’activer via le raccourci de la touche Windows + Ctrl + Entrée.
- L’Accès Vocal gère mieux la dictée, désormais plus rapide, ce qui permet davantage de contrôle sur l’édition. Il est aussi plus facile de sélectionner, de supprimer et de déplacer du texte à l’aide des commandes vocales.
- Le tableau des widgets bénéficie d’une meilleure sécurité et d’améliorations pour la création de widgets.
- L’utilisation des disques durs virtuels est plus facile : un nouveau bouton dédié a été ajouté dans le menu Paramètres qui permet leur gestion.
Des bugs en pagaille ont également été résolus. C’est notamment l’Explorateur de fichiers de Windows 11 qui s’améliore, avec une fonction de recherche plus rapide. Pour les appareils Bluetooth aussi : la connexion des périphériques est désormais plus fiable.
- Microsoft déployait ce mardi le patch de septembre 2024 pour Windows 11.
- Cette mise à jour contient 79 correctifs pour des failles de sécurité du système d’exploitation.
- Quelques fonctionnalités mineures sont aussi apportées par le patch.