Windows 11 : le mod Tiny11 s’allège encore de 20% avec sa nouvelle version de 23H2

Tiny11, la version allégée de Windows 11 développée par un indépendant, a eu droit à une nouvelle mise à jour. La nouvelle version allège davantage encore ce mod pour les petites configurations, tout en gardant la possibilité d’utiliser Copilot.

Tiny11 windows 11 Microsoft Copilot
DR

Windows 11 est réputé pour ses exigences matérielles qui le mettent hors de portée de nombreux PC, notamment à cause du TPM 2.0. Heureusement, le développeur indépendant NTDEV s’est mis en quête de proposer une version allégée de l’OS. Appelé Tiny11, ce mod supprime également beaucoup de bloatware. Et grâce à sa dernière mise à jour, Tiny11 devient encore plus léger.

Windows 11 ne pèse quasiment plus rien grâce à Tiny11

La dernière version (2311) de Tiny11 est basée sur Windows 11 23H2, la dernière mise à jour du système d’exploitation. La précédente version l’était déjà, mais cette-fois ci, Tiny 11 apporte des améliorations majeures, notamment une réduction en poids de 20% par rapport à sa version précédente. Déjà légère, elle ne pèse quasiment plus rien : l’image disque de l’OS ne pèse que 3,52 Go et une installation système neuve seulement 8,83 !

Le développeur, NTDEV, nous dit que la nouvelle version “corrige la plupart, si ce n’est tous les problèmes persistants des versions précédentes de Tiny11“. Ainsi, l’OS fonctionne désormais correctement avec Windows Update. Auparavant, il connaissait des problèmes d’installation des mises à jour cumulatives mensuelles pour Windows 11. Ce n’est plus qu’un mauvais souvenir et les derniers correctifs sont désormais disponibles le jour de leur sortie.

Tiny11 permet d’éviter Copilot dans Windows 11

Beaucoup plus simplement que de devoir désinstaller Copilot de Windows 11, l’un des avantages de Tiny11 est de venir installé par défaut sans le nouvel assistant par intelligence artificielle de Microsoft. Pour ceux qui apprécient un système d’exploitation minimaliste sans passer sur Linux et tout en gardant les possibilités offertes par Windows, Tiny11 est incontournable.

À lire > Windows 11 : la mise à jour KB5032190 sème la zizanie sur la barre des tâches

Mais bien sûr, Tiny11 ne pose pas de restrictions. Utiliser Copilot est toujours possible. Comme le note le développeur : “Il suffit d’installer Edge en utilisant Winget et voilà, vous avez Copilot sur Tiny11 ! C’est une question de choix !“. Notez qu’il existe également une version de ce mod pour Windows 10. Logiquement, celle-ci s’appelle Tiny10 et peut fonctionner sur du matériel (très) ancien. Voilà qui pourrait plaire aux détenteurs des plus petites configurations.