Le menu Démarrer de Windows 11 va changer. Son affichage ne sera plus vertical mais horizontal avec une grille des apps si l’on en croit une vidéo partagée par un divulgâcheur. Comme toujours, il faudra prendre des pincettes tant que Microsoft n’a rien annoncé.
- Le menu Démarrer de Windows 11 va changer son affichage
- L’affichage ne sera plus vertical mais horizontal avec une grille des apps, comme dans les dossiers de Windows 11
- Une vidéo nous montre à quoi ressemble ce nouvel affichage du menu Démarrer
Le menu Démarrer, c’est l’un des plus gros arguments de Microsoft. Celui de Windows 10 a eu une grosse mise à jour inattendue mais aujourd’hui, place à Windows 11. PhantomOcean3, divulgâcheur spécialiste du système d’exploitation, nous dévoile une future refonte pour le menu Démarrer du dernier OS de la firme de Redmond.
À lire > Windows 11 : on vous explique ce qu’il faut retenir à son propos
Un nouvel affichage pour le menu Démarrer de Windows 11
C’est un fait, Windows 11 est moins populaire que son prédécesseur. Microsoft à tout intérêt à améliorer son OS pour espérer enfin effectuer une percée même si, avec la future sortie de Windows 12, l’objectif semble très tendu. Selon la rumeur partagée par PhantomOcean3, un changement se profile pour le menu Démarrer.
Si vous utilisez Windows 11, vous savez que le menu Démarrer affiche les applications épinglées puis, via le bouton “Tous >”, les apps installées sont affichées avec une liste par ordre alphabétique. Cet affichage est vertical.
Microsoft envisagerait de transformer cet affichage pour qu’il soit horizontal avec une grille des apps, comme dans les dossiers sous Windows 11, en témoigne la vidéo ci-dessus. Il s’agit donc d’une refonte assez majeure pour le menu Démarrer et certains utilisateurs pourraient ne pas apprécier.
Reste à attendre le déploiement du nouveau menu Démarrer. Qui sait, peut-être que Microsoft fera marche-arrière si beaucoup d’utilisateurs ne l’apprécient pas. Ou mieux, laissera le choix de personnalisation à sa communauté, ce qui est tout de même mieux.
De nombreux changements pour le menu Démarrer
Le menu Démarrer a eu droit à beaucoup de changements depuis le déploiement de Windows 11. Par exemple, il profite d’une fonctionnalité permettant de prévisualiser les miniatures des fichiers. Jusqu’à présent, elle était réservée à l’Explorateur de fichiers. La nouveauté permet une recherche plus facile des fichiers, notamment.
Malheureusement, le menu Démarrer a aussi eu droit à ses problèmes. La mise à jour KB5028254 de Windows 11 avait provoqué un bug. Les applications tierces de personnalisation de l’UI empêchait son bon fonctionnement.