Windows 11 connaît encore une fois des soucis à cause de la mise à jour KB5028254. Cette-fois ci, c’est le menu démarrer qui est concerné. Les applications tierces de personnalisation de l’UI l’empêche de fonctionner, voici ce que Microsoft conseille.
Et un bug de plus : voilà qui pourrait expliquer pourquoi les ventes de licences Windows 11 sont en chute libre. Microsoft tente à tout prix d’ajouter des fonctionnalités inédites au menu Démarrer de Windows 11, mais il semblerait que cela provoque plus de mal que de bien. En effet, l’entreprise de Bill Gates confirme maintenant que certaines applications tierces font bugger ce menu.
Il s’agit plus précisément des outils de personnalisation de l’interface utilisateur. Le problème est apparu aujourd’hui avec la dernière mise à jour de Windows 11 KB5028254, publiée plus tôt dans la journée pour la version 22H2. Pour le moment, Microsoft indique qu’ExplorerPatcher seulement a été identifié comme problématique. Mais d’autres, comme Start11 pourraient également être concernés.
Que dit Microsoft sur ce bug du menu Démarrer de Windows 11 ?
Microsoft signale le problème dans le tableau de bord de santé Windows, le décrivant ainsi :
Après l’installation de KB5028254 ou de mises à jour ultérieures, il se peut que le menu Démarrer ne s’ouvre pas sur les appareils Windows sur lesquels sont installées certaines applications tierces de personnalisation de l’interface utilisateur. L’application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur la plus connue est ExplorerPatcher, mais d’autres applications peuvent également être concernées. Ces types d’applications utilisent souvent des méthodes non prises en charge pour réaliser leur personnalisation et peuvent donc avoir des résultats inattendus sur votre appareil Windows.
Solution : Nous vous recommandons de désinstaller toute application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur avant d’installer KB5028254 pour éviter ce problème. Si votre appareil Windows présente déjà ce problème, vous devrez peut-être contacter le service clientèle du développeur de l’application que vous utilisez.
Prochaines étapes : Si vous utilisez une application tierce de personnalisation de l’interface utilisateur et que vous rencontrez des problèmes, vous devez contacter le service clientèle du développeur de l’application que vous utilisez.
Plateformes affectées :
Client : Windows 11, version 22H2
Serveur : Aucune
Ce bug n’est pas nouveau : il affectait déjà Windows 11 22H2 auparavant. Vers la fin de février 2023, avec le déploiement de la mise à jour Moment 2 de Windows 11, le problème était constaté une première fois. Cette fois-ci, c’est Moment 3 qui est touché. Fin juin, Microsoft avait réussi à résoudre un autre problème lié au menu Démarrer qui affectait Windows 11 depuis un moment. Voilà malheuruesement qu’un autre est apparu.