C’était pressenti. Microsoft veut promouvoir son abonnement payant à Copilot Pro, son intelligence artificielle. Pour ça, il va afficher des publicités dans les Paramètres de Windows 11. Certains utilisateurs les ont déjà dans le canal Dev.
Copilot, l’IA gratuite de Microsoft, vous aide à créer du contenu, à l’instar de ChatGPT ou de Google Bard. Mais Microsoft vous propose aussi de passer à la version premium, appelée Copilot Pro, qui vous offre plus de fonctions (comme l’accès à GPT-4 Turbo, l’intégration d’Office, des GPT personnalisés, une génération d’images améliorée, etc).
Pour profiter de Copilot Pro, il faut débourser 20 dollars par mois. Et Microsoft veut que tous les utilisateurs de Windows 11 le sachent.
Copilot Pro : Microsoft va afficher des publicités dans Windows 11
C’est pourquoi Microsoft a décidé d’afficher des publicités pour Copilot Pro dans l’application Paramètres, de Windows 11. Ces publicités apparaîtront sur la page d’accueil de l’application, qui est la première page que vous voyez lorsque vous ouvrez les Paramètres. Elles vous donneront un aperçu de Copilot Pro et de ses capacités, et vous proposeront des liens pour vous abonner ou en apprendre plus sur le service.
Ces publicités pour Copilot Pro n’ont pas encore été officialisées par Microsoft, mais certains Windows Insiders les ont déjà aperçues sur les versions préliminaires de Windows 11 provenant des canaux Dev et Beta. Elles ne sont pas visibles par tout le monde, mais elles peuvent être activées grâce à un outil appelé ViVeTool, qui peut modifier certaines fonctionnalités et ID cachés dans Windows 11.
Si vous avez envie de le vérifier par vous-même, pour activer les publicités, vous devez télécharger ViVeTool depuis GitHub, lancer l’Invite de commande en tant qu’administrateur, taper vivetool /enable /id:47942561, et appuyer sur Entrée. Notez aussi que les publicités ne sont actuellement disponibles que pour les utilisateurs des États-Unis.
On ne sait pas encore quand les publicités seront étendues à tous sur Windows 11, ni si elles seront optionnelles ou imposées. Il est possible que Microsoft teste les publicités auprès d’un groupe restreint de personnes avant de décider de les déployer ou non à l’échelle mondiale.
Les publicités pour Copilot Pro ne sont d’ailleurs pas la seule chose que Microsoft met en avant sur la page d’accueil des Paramètres. L’entreprise utilise aussi cette page pour promouvoir son abonnement à Microsoft 365 et son service de stockage dans le cloud OneDrive.
- Microsoft va proposer son abonnement payant à l’IA Copilot.
- Cet abonnement est nommé Copilot Pro et coûtera une vingtaine d’euros par mois.
- Des publicités pour l’abonnement seront affichés dans le menu Paramètres de Windows 11.