À seulement un an de la sortie de Windows 12, un test de Phoronix a démontré que Linux était toujours plus rapide que Windows 11, que ce soit en rendu graphique, en puissance de calcul brute ou en minage de cryptomonnaie.
Sorti en 2021, Windows 11 est le dernier système d’exploitation de Microsoft qui récolte péniblement 400 millions d’utilisateurs. S’il promet d’offrir une meilleure expérience utilisateur, une meilleure sécurité et une meilleure compatibilité avec les nouveaux matériels, est-il plus rapide que Linux, le système d’exploitation libre et gratuit, qui existe sous plusieurs variantes appelées distributions ?
La question a fait l’objet de nombreux débats et de nombreux tests depuis la sortie de Windows 11. Les résultats ont montré que Windows 11 n’était pas toujours plus performant que Linux, et qu’il était même parfois moins performant. Cela dépendait notamment du type de processeur utilisé.
Par exemple, les processeurs Intel de 12e génération, qui ont été optimisés pour Windows 11, ont donné un avantage à ce dernier par rapport à Linux. Mais les choses ont changé vers le milieu de l’année 2022, quand Linux a reçu des optimisations spécifiques pour ces processeurs. Il en a été de même pour les processeurs AMD Ryzen.
Linux bat Windows 11 à plate couture sur les CPU Ryzen
Un test récent effectué par Phoronix a comparé Windows 11 et Ubuntu 23.10, une distribution Linux populaire, sur un processeur AMD Ryzen 7 PRO 7840U. Ce processeur fait partie de la génération Zen 4 et intègre une carte graphique RDNA 3.
Le test a mesuré les performances dans plusieurs domaines, comme le rendu graphique, la puissance de calcul ou le minage de cryptomonnaie. Les résultats, ci-dessous, ont montré que Linux avait dépassé Windows 11 dans plusieurs cas, et parfois même avec une grande différence.
Par exemple, Linux était presque deux fois plus rapide que Windows 11 dans le rendu graphique avec Intel OSPRay. Linux était aussi deux fois et demie plus rapide que Windows 11 dans le minage de cryptomonnaie avec Onecoin.
En bref, la moyenne géométrique des résultats a indiqué que Linux était environ 10,5 % plus rapide que Windows 11. Ce résultat est assez impressionnant, surtout quand on sait que Windows 11 est sorti depuis deux ans et que le prochain système d’exploitation de Microsoft est prévu pour 2024.
Vous pouvez consulter les résultats complets du test sur le site de Phoronix.