La mise à jour facultative KB5039302 a cassé la barre des tâches des utilisateurs de Windows 11 N. Bonne nouvelle, Microsoft a intégré un correctif dans le patch Tuesday de juillet. Téléchargez-le sans plus tarder pour en finir avec ce bug agaçant.
La mise à jour facultative KB5039302 de Windows 11 a fait les gros titres de la presse spécialisée. Et pour cause, les personnes utilisant des outils de virtualisation (comme CloudPC) ont été bloquées dans une boucle de redémarrage infinie. Un autre problème est survenu chez les utilisateurs de Windows 11 N, cette version privée de certaines applications multimédia comme Windows Media Player.
Après avoir installé la mise à jour, la barre des tâches est devenue totalement inaccessible, handicapant fortement les utilisateurs touchés. “Il est possible que vous ne puissiez pas afficher ou interagir avec la barre des tâches après vous être connecté à votre appareil une fois la mise à jour installée”, confirmait Microsoft dans la foulée, précisant qu’un correctif était en cours de fabrication.
Windows 11 KB5040442 corrige le bug de la barre des tâches
Quelques jours plus tard, l’OS de Microsoft a finalement droit à un correctif que l’on retrouve dans le Patch Tuesday de juillet (KB5040442). Dans les notes de mise à jour, Microsoft confirme que le problème est désormais résolu. Une bonne chose de faite même si le bug a eu un impact limité. Il a uniquement affecté les utilisateurs de Windows 11 N et les personnes ayant désactivé les fonctionnalités multimédia dans le panneau de configuration.
Si vous aviez été touché par le bug précédemment, il n’y a donc pas de crainte à avoir. Vous pouvez installer la mise à jour KB5040442 sans vous inquiéter pour votre barre des tâches. En revanche, Microsoft ne fait pas mention d’un éventuel correctif du bug de redémarrage constaté sur les PC utilisant des outils de virtualisation. Il est donc possible qu’il soit toujours vivace ; à moins que l’éditeur ait omis de préciser qu’un correctif avait été injecté dans le Patch Tuesday.
Pendant qu’on vous tient, on en profite pour vous rappeler que le support des versions 21H2 et 22H2 de Windows 11 s’arrêtera le 8 octobre prochain. Il faudra donc passer sur Windows 11 23H2 pour rester en sécurité.