Windows 11 : le Bloc-notes obtient ces deux fonctions incontournables, il était temps !

Microsoft n’a pas fini d’améliorer le Bloc-notes de Windows 11. La célèbre application commence à accueillir deux outils essentiels : la vérification orthographique et le correcteur automatique. Des fonctions standards pour un éditeur de texte qui manquaient toutefois encore à l’appel.

bloc-notes Windows 11

L’IA va s’infiltrer dans tous les pans de Windows 11. Et le Bloc-notes va également en profiter puisqu’il sera prochainement équipé d’un assistant rédactionnel capable d’affiner votre texte. En attendant, Microsoft continue de peaufiner son application en ajoutant des fonctionnalités basiques qui manquaient cruellement à l’appel.

En l’occurrence, le géant de Redmond vient d’annoncer qu’il testait actuellement une nouvelle version de son éditeur de texte (511.2402.18.0). Celle-ci se cantonne pour le moment aux canaux Canary et Dev. Seuls les membres du programme Windows Insiders peuvent ainsi l’expérimenter. C’est le processus habituel : Microsoft teste toujours ses nouveautés auprès d’un petit panel d’utilisateurs avant de les déployer (ou non) en version stable.

A lire > Windows 11 : fonctions, comment l’installer, compatibilité, nouveautés, toutes les infos

Le correcteur automatique et le vérificateur d’orthographe arrivent sur le Bloc-notes de Windows 11

La nouvelle version du Bloc-notes permet d’introduire deux nouveautés majeures : la vérification orthographique et le correcteur automatique. La première citée soulignera en rouge les mots mal orthographiés et distillera des suggestions de correction, accessibles en faisant un clic droit sur le mot ou en utilisant le raccourci MAJ + F10.

bloc-notes vérification orthographique windows 11
© Microsoft

Plusieurs langues seront prises en charge (dont le français a priori). Notez que la vérification orthographique s’enclenchera par défaut dans la majorité des fichiers. Elle sera toutefois désactivée par défaut dans les fichiers associés au codage, ce qui est logique. Comme son nom l’indique, le correcteur automatique se chargera quant à lui de corriger les erreurs de frappe courantes au fur et à mesure que vous écrivez.

Pour rappel, d’autres fonctionnalités basiques ont été ajoutées récemment au Bloc-notes à l’instar de l’affichage du nombre de caractères et de l’enregistrement automatique qui permet de retrouver son fichier dans l’état où on l’avait laissé. Avant cela, Windows Notepad s’était agrémenté d’onglets afin d’aider les utilisateurs à mieux organiser leurs notes.

  • Le Bloc-notes de Windows 11 s’agrémente de deux fonctions pratiques.
  • L’éditeur de texte dispose désormais d’un correcteur automatique et d’un vérificateur d’orthographe.