Microsoft tenait le mois dernier sa conférence Build lors de laquelle était annoncée la sortie des PC Copilot+. Avec Windows 11, ces ordinateurs aux puces dédiées aux calculs d’IA vont bénéficier d’une technologie similaire au DLSS de Nvidia : l’Auto SR.
Jusqu’ici, on avait du mal à voir l’intérêt des PC Copilot+. Ces ordinateurs IA annoncés lors de la conférence Build promettent un Windows particulièrement réactif, certes, mais en 2024, n’importe quel processeur fait tourner correctement l’OS. Les machines Copilot+ avait surtout fait du bruit avec leur fonction Recall, inquiétante pour la sécurité des utilisateurs.
Une fonctionnalité avait toutefois retenu notre attention : Auto SR, pour Automatic Super Resolution. Microsoft est venu expliquer davantage comment cette technologie de suréchantillonnage par IA fonctionne, dans une publication sur son blog. Redmond promet là rien de moins que le DLSS pour tous, sans nécessiter de coûteuse carte graphique.
C’est quoi l’Auto SR de Microsoft ?
C’est grâce à l’Auto SR que les PC Copilot+ pourraient proposer de meilleures performances en jeu. Cette technologie d’upscaling s’apparente au DLSS de Nvidia ou au FSR3 d’AMD. Sur la base d’images en basse résolution peu gourmandes, l’IA génère des images additionnelles, en résolution plus élevée. Cela permet ainsi une meilleure qualité visuelle ainsi que des jeux plus fluides, sans faire chauffer la carte graphique.
Sur le blog de DirectX, les développeurs expliquent pourquoi l’Auto SR diffère des technologies de la concurrence. Ces dernières “exigent que les jeux modifient leur rendu, par exemple en utilisant le biais MIP pour ajouter des détails plus fins.” La technologie de Microsoft, elle, ne nécessite aucune information supplémentaire : les jeux peuvent tourner tels quels, avec un gain en performance notable, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Auto SR utilise l’IA pour appliquer des améliorations visuelles, tout en faisant tourner le jeu à une résolution inférieure. Cela permet d’améliorer le nombre d’images par secondes. Attention, s’il n’y a pas besoin de carte graphique, l’Auto SR est conçu pour les processeurs équipés de Neural Processing Units (NPU), comme les Snapdragon X de Qualcomm ou les futurs Intel Lunar Lake.
Microsoft décharge les calcul directement sur le NPU, de sorte que la carte graphique n’est même pas sollicité pour faire fonctionner l’upscaling. “Ce changement stratégique permet non seulement d’améliorer les taux de rafraîchissement, mais aussi d’accroître l’efficacité énergétique pour chaque image rendue“, explique les développeurs de DirectX. De quoi gagner quelques centimes sur la facture d’électricité et surtout gagner en fluidité.
À lire > Windows 11 : vous pouvez utiliser l’Explorateur de fichiers de Windows 10, voici comment
L’Auto SR dans Windows 11 est pour l’instant limité
Il faudra toutefois faire un compromis avec la latence en jeu. “Lors de l’exécution de notre modèle, l’Auto SR introduit une image de latence en moyenne, car il utilise l’IA pour améliorer de manière significative les visuels de votre jeu“, indique Microsoft. Les jeux les plus compétitifs comme Counter-Strike 2 ne seront donc pas conseillés. Vous pouvez compter sur les tests de Tom’s Guide pour évaluer la qualité gagnée au prix de la latence.
Pour l’instant, il faudra donc un PC Copilot+ sous Windows 11 24H2 pour profiter de cette fonctionnalité. La plupart du parc de machines actuel n’est donc pas éligible. Mais surtout, même ceux qui auront craqué pour ces PC d’un nouveau genre ne pourront pas vraiment en profiter. Seulement 12 jeux sont annoncés comme pleinement compatibles à la sortie :
- 7 Days to Die
- BeamNG Drive
- Borderlands 3
- Control
- Dark Souls III
- God of War
- Kingdom Come: Deliverance
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Sniper Ghost Warrior Contracts 2
- The Witcher 3: Wild Hunt
Toutefois, les processeurs ARM ont visiblement un avenir radieux devant eux et Microsoft pourrait réussir à étendre cette technologie à davantage de hardware dans le futur. Le potentiel du Auto SR est là : plus besoin d’une coûteuse carte graphique pour se payer une technologie d’upscaling, Microsoft peut le fournir par défaut dans Windows 11.
- Microsoft va déployer une technologie de suréchantillonage similaire au DLSS de Nvidia dans Windows 11.
- Cette technologie ne nécessitera pas de carte graphique pour fonctionner, mais un NPU.
- Cette fonctionnalité sera réservée pour l’instant aux PC Copilot+ annoncés avec les processeurs Snapdragon X.