Windows 11 : l’application Bloc-notes va radicalement changer grâce à l’IA

Microsoft est un fervent adepte de l’IA générative, qu’il intègre dans de nombreuses applications et services. Même l’une de ses applications les plus anciennes, Bloc-notes, n’échappe pas à cette tendance. Le célèbre éditeur de texte va bientôt bénéficier d’une aide boostée à l’IA qui va aider les utilisateurs à améliorer leur écriture.

Le bloc-notes sur Windows 11
Le bloc-notes sur Windows 11

Microsoft se positionne résolument en faveur de l’intégration de l’IA générative dans une multitude de ses applications et services, et même dans des outils emblématiques tels que Notepad, ou Bloc-notes, en français. Cette application de traitement de texte bien connue s’apprête à accueillir une nouvelle fonctionnalité d’IA visant à perfectionner les compétences rédactionnelles de ses utilisateurs.

Bloc-notes se met à l’heure de l’IA avec la fonctionnalité Cowriter

Un enthousiaste du code Windows, PhantomOcean3, a partagé cette information sur son compte X (anciennement Twitter), en dévoilant une capture d’écran d’une version de test inédite de Notepad destinée à Windows 11, estampillée du numéro de version 11.2312.17.0.

Une option de menu inédite, baptisée Cowriter, émerge, offrant des sous-options telles que “Réécrire”, “Faire plus court”, “Faire plus long”, “Changer de ton” ou “Changer de format”. Clairement, pour Microsoft, Copilot ne sera pas le seul élément survitaminé à l’IA au sein de Windows.

Ainsi, cette fonctionnalité suggérera aux utilisateurs de Bloc-notes de retravailler, raccourcir, étendre, ajuster le ton ou le format de leur texte selon leurs besoins.

À lire : Windows 11 vous donne le contrôle sur l’intelligence artificielle, comment faire ?

En revanche, la source a clarifié dans un autre message que Cowriter n’était pas encore pleinement opérationnel. On peut anticiper son déploiement prochain au sein du programme Windows Insider, où les membres testent les versions bêta de Windows 11.

Il n’est pas étonnant de voir Microsoft enrichir ses applications de l’IA générative. En septembre 2023, la société a introduit la fonctionnalité Cocreator dans son application Paint pour Windows 11, permettant de créer des œuvres d’art IA en quelques mots. Basée sur le modèle d’IA DALL-E d’OpenAI, cette fonction est accessible à tous les utilisateurs de Paint depuis novembre 2023.