Windows 11 : la refonte de l’explorateur de fichiers déçoit déjà

Windows 11 devrait bientôt avoir droit à une refonte de l’explorateur de fichiers avec la mise à jour 23H2. Cette version est déjà disponible en test dans le canal bêta, mais les testeurs sont nombreux à affirmer que c’est une catastrophe pour les performances.

Microsoft Windows 11 Explorateur de fichiers
DR

La prochaine grosse mise à jour de Windows 11 cette année pourrait être un tournant pour le système d’exploitation de Microsoft. Des fonctionnalités intéressantes sont prévues, comme le support natif des fichiers RAR ou l’éclairage dynamique. Mais surtout, c’est un explorateur de fichiers remanié qui devrait faire son arrivée dans la version 23H2 de Windows 11.

La mise à jour est déjà disponible en test dans le canal bêta, ce qui signifie que la sortie de la mise à jour est proche. Malheureusement, le nouvel explorateur de fichiers n’est pas à la hauteur. Les utilisateurs signalent de grosses baisses de performances, même lorsqu’ils font tourner la mise à jour sur le matériel recommandé.

La mise à jour du canal bêta de Windows 11 déçoit les testeurs

Sur Twitter, plusieurs bêta-testeurs de Windows sont venus signaler leurs problèmes de performances et leur déception. L’un d’entre eux montre les difficultés rencontrées lors de l’utilisation du nouvel explorateur de fichiers sur la Surface Go 2, la tablette la moins chère de Microsoft compatible avec Windows 11. L’explorateur de fichier met 15 secondes à se lancer sur ce matériel bas de gamme.

À lire > Windows 11 : comment l’installer sans tous les logiciels pré-installés (avant que Microsoft ne l’empêche)

Il n’y a pas grand-chose à attendre d’une tablette équipée d’un processeur Core m3 et de 4 Go de mémoire vive. Cependant, le nouvel explorateur de fichiers connaît les mêmes problèmes lorsqu’il fonctionne sur du matériel plus performant. Un autre utilisateur affirme ainsi que son PC de bureau équipé d’un Intel Core i5-7600K et de 16 Go de RAM met 21 secondes pour lancer l’Explorateur de fichiers. Encore pire !

Un autre utilisateur frustré affirme que l’explorateur de fichiers remanié est “presque inutilisable” sur son ordinateur équipé d’un Ryzen 3400G et de 16 Go de RAM. Le Feedback Hub de Windows regorge de plaintes similaires. Peut-être qu’avec seulement 176 Mo de RAM le fonctionnement de Windows 11 est meilleur ?

On ne peut qu’espérer que les développeurs mettront à profit les quelques mois qui restent avant la sortie de la version 23H2 de Windows 11 pour améliorer la situation. Si ce n’est pas le cas, il vaudra mieux s’en tenir à la version 22H2 jusqu’à ce que les choses s’améliorent, ou rester sur Windows 10 qui est indétrônable. Windows 11 va-t-il connaître le sort de Vista ou de 8 ?