Windows 11 : la nouvelle mise à jour optimise la barre des tâches en mode tactile et prend en charge les widgets tiers

Microsoft vient de déployer la nouvelle mise à jour obligatoire pour Windows 11 22H2. Plusieurs nouvelles fonctionnalités sont au rendez-vous, dont une barre des tâches optimisée pour les écrans tactiles et la prise en charge de widgets d’applications tierces.

La nouvelle mise à jour KB5023706 est disponible pour les utilisateurs de Windows 11 22H2. Surnommée Moment 2, cette mise à jour était facultative il y a quelques semaines. Elle est maintenant obligatoire pour la version 22H2 Windows 11. Cette mise à jour marque notamment l’arrivée de ChatGPT intégré à Bing dans la barre des tâches. De nouvelles fonctionnalités sont aussi au rendez-vous pour améliorer l’expérience utilisateur.

barre tâches optimisée écrans tactiles Windows 11
La barre des tâches optimisée pour les écrans tactiles de Windows 11 © Microsoft

Parmi les différentes nouveautés de la mise à jour KB5023706 de Windows 11, on remarque notamment la prise en charge de widgets d’applications tierces, une optimisation de la barre des tâches pour les tablettes et PC 2-en-1 avec écran tactile ainsi qu’une nouvelle barre de recherche dans le gestionnaire des tâches.

Windows 11 propose une barre des tâches optimisée pour des « interactions tactiles plus faciles »

La nouvelle barre des tâches de Windows 11 est donc optimisée pour les écrans tactiles. Les utilisateurs ont le choix entre un mode compact qui limite la barre aux icônes de statut critiques et un mode étendu qui affiche les icônes des applications épinglées pour « des interactions tactiles plus faciles ». L’une des grosses nouveautés de la mise à jour est la prise en charge des widgets tiers. Cela signifie que vous pouvez ajouter des widgets de différentes applications au panneau Widgets de Windows 11. Microsoft a donné l’exemple des widgets de Messenger ou en encore de Spotify.

Une autre nouveauté bien pratique est l’arrivée d’une barre de recherche intégrée au gestionnaire des tâches. Vous pouvez ainsi trouver plus facilement un processus spécifique. Microsoft a également ajouté la prise en charge de nouvelles commandes vocales pour contrôler votre PC à la voix. Un plus grand nombre d’écrans Braille sont désormais pris en charge pour les utilisateurs malvoyants.

Toujours dans l’objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, Microsoft propose via cette mise à jour des raccourcis bien pratiques. Par exemple, vous pouvez gérer les effets Windows Studio directement depuis les paramètres rapides de Windows 11. Pour rappel, Windows Studio permet de configurer des effets d’arrière-plan de la webcam ou encore de désactiver les bruits de fond du microphone. D’ailleurs, vous pouvez désactiver la webcam pour des raisons de sécurité sans avoir à coller du ruban adhésif sur le capteur.

Enfin, même si Windows 11 a toujours du mal à convaincre les utilisateurs restés sur Windows 10, Microsoft continue d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation comme le nouveau mélangeur de volume.

Source : XDA Developers