Vous avez installé la mise à jour KB5041587 de Windows 11 et vous êtes confrontés à des bugs ? Système d’exploitation bloqué, problèmes audio… Plusieurs témoignages inquiétants ont fleuri sur la toile. Il est donc conseillé de désinstaller cette version pour éviter les soucis.
La mise à jour KB5041587 laisait augurer un bond de performances pour les propriétaires de processeurs AMD Ryzen. Mais ce patch facultatif a également eu des effets délétères chez certains utilisateurs. Sur le forum d’assistance de Microsoft, un usager signale notamment un problème majeur survenu sur son système d’exploitation depuis l’installation de la mise à jour.
“J’ai essayé d’installer la mise à jour KB5041587 l’autre jour. Cela a complètement bloqué mon système. J’ai dû forcer l’arrêt. J’ai redémarré et accédé au BIOS pour effectuer une restauration du système. Tout semblait bien se passer jusque-là. Ensuite, j’ai réessayé d’installer la mise à jour KB5041587. Cela a pris des heures pour soi-disant se mettre à jour, pour finalement me dire que la mise à jour avait échoué”, explique un utilisateur en détresse.
A lire > Windows 11 : bientôt la fin des redémarrages intempestifs pour les mises à jour ?
Comment désinstaller la mise à jour KB5041587 de Windows 11 ?
“Cette mise à jour a également fait planter mon système”, confirme un utilisateur sur le forum. Chez un autre usager, l’installation de KB5041587 a même provoqué des problèmes audio, le privant tout bonnement de son. Etant donné que cette mise à jour de prévisualisation est facultative, vous pouvez tout à fait la snober ou la désinstaller de l’OS de Microsoft. Pour ce faire, il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
- Tapez C:\Windows\ dans la barre supérieure.
- Ouvrez le dossier SoftwareDistribution
- Ouvrez le dossier Download.
- Supprimez le contenu de ce dossier.
- Redémarrez votre PC.
Et pour éviter que la mise à jour KB5041587 s’installe automatiquement à l’avenir :
- Accédez à Windows Update.
- Désactivez l’option “Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles”.
Toujours loin de Windows 10 en termes de parts de marché, Windows 11 est régulièrement le théâtre de dysfonctionnements épineux. Alors qu’une chute des performances en lien avec l’OS a été observée récemment, rappelons également que la mise à jour KB5041585 d’août a provoqué des plantages et des messages d’erreur en pagaille.