Windows 11 avait droit le 26 septembre à la mise à jour facultative Moment 4 alias KB5030310. Elle marque l’arrivée de Copilot et du nouvel explorateur de fichiers. Malheureusement cette mise à jour est éviter pour le moment, vu le nombre de bugs qui l’affectent.
Voilà qui pourrait encore renforcer le mouvement sur Steam qui voit Windows 11 en baisse et Windows 10 en hausse. Depuis le 26 septembre, la mise à jour Moment 4 se déploie progressivement chez les utilisateurs de Windows 11. De son petit nom KB5030310, cette mise à jour facultative provoque une ribambelle de problèmes chez les utilisateurs qui l’installent.
Précisons bien qu’il ne s’agit pas ici de la mise à jour Windows 11 23H2 et ses nouveautés majeures. Microsoft s’était emmêlé les pinceaux dans sa communication à l’occasion de sa conférence Surface, en annonçant que l’IA Copilot arrivait la semaine d’après avec des fonctionnalités impressionnantes : beaucoup l’avait pris comme une arrivée de 23H2. Bien que Copilot et le nouvel explorateur de fichiers soient bien contenu dans Moment 4, 23H2 ne sera déployée que courant d’octobre.
La mise à jour KB5030310 ralentit l’explorateur de fichiers de Windows 11
Tout d’abord, c’est l’explorateur de fichiers qui serait ralenti. Dans le fil du subreddit Windows 11 dédié à la mise à jour, le commentaire ayant reçu le plus de votes signale que l’explorateur affiche la barre d’outils très lentement. Un utilisateur signale également que son PC prend une à deux secondes pour afficher la page d’accueil de l’explorateur.
Un autre problème signalé concerne le champ de recherche qui ne fonctionne plus. Dans le Feedback Hub de Microsoft, un utilisateur rapporte que lorsqu’il clique dessus, la case ne fait que clignoter, sans réagir. D’autres signalent que la barre de recherche n’affiche plus la loupe qu’à moitié, sous la forme d’une lettre “C”.
À lire > Windows 11 : vous pouvez désormais générer des images sur Paint grâce à DALL-E
D’autres utilisateurs qui ont installé la mise à jour signalent également que Wallpaper Engine ne fonctionne plus. Cette application très appréciée permet d’utiliser et de créer des fonds d’écran animés pour Windows. Malheureusement, KB5030310 la fait planter. Il semblerait que Copilot soit coupable : sur les forums de Steam, un utilisateur explique avoir “créé une entrée dans le registre pour arrêter Copilot” et que depuis, Wallpaper Engine se porte comme un charme.
Enfin, Copilot lui-même rencontre des bugs, dont Microsoft est au courant :
- Lorsque Copilot est activé, Windows Narrator peut échouer dans les tests de réponse à un défi, en particulier avec Captcha.
- Narrator ne peut pas lire certains boutons dans Copilot, notamment le bouton “supprimer une image”.
- Le narrateur reste muet sur les noms de boîtes de dialogue ou de boutons spécifiques liés à certaines compétences.
- L’absence de déplacement du focus clavier est observée lorsque la touche Tab est appuyée dans la boîte de saisie du chat. De même, l’ajout d’une image dans cette boîte ne déclenche aucune annonce de la part du narrateur.