Windows 11 ; la mise à jour 2023 suspendue, Copilot provoque un bug très embêtant

La mise à jour Windows 11 23H2 subit un problème bien embêtant. Si vous utilisez plus d’un écran avec Copilot, il y aura de possibles bugs d’affichage. Chez certains utilisateurs, l’intelligence artificielle est tout bonnement inutilisable.

Windows 11 23H2 Copilot bug affichage
© Envato

Vous n’êtes pas sans savoir que Copilot arrive progressivement sur Windows 11. L’intelligence artificielle de Microsoft s’invite dans la barre des tâches en supprimant un bouton au passage. Sauf que l’assistant provoque de gros problèmes depuis la dernière mise à jour Windows 11 2023 (23H2) qui ruine son bon fonctionnement si vous utilisez deux écrans ou plus.

À lire > Windows 11 : Copilot va se lancer au démarrage de votre PC

Un bug d’affichage si vous utilisez plusieurs moniteurs

Comme expliqué, si vous utilisez deux écrans ou plus en même temps sous Windows 11, Copilot provoque de gros problèmes. Microsoft explique que « les appareils sous Windows utilisant plus d’un moniteur peuvent connaître des problèmes avec le déplacement inattendu des icônes du bureau entre les moniteurs, voire d’autres soucis d’alignement des icônes pendant l’utilisation de Copilot dans Windows (dans sa version préliminaire) ».

Pour résumer, les icônes du bureau se déplacent entre les différents moniteurs et subissent des bugs d’affichage. Ce qui est bien embêtant dans le cas d’utilisateurs qui utilisent plusieurs écrans. Ce n’est pas tout puisque la mise à jour bloque également Copilot chez certains utilisateurs. Elle est donc suspendue temporairement par Microsoft. Les équipent planchent sur un correctif.

Ne faites pas la mise à jour Windows 11 23H2

C’est Windows 11 OS Build 19045.3758 (KB5032278) qui est affectée par ce bug alors pensez à ne pas mettre votre à jour système d’exploitation Windows 11 vers 23H2 qui introduit Copilot sous peine de le subir. Surtout si vous utilisez deux moniteurs. 

Si vous effectuez cette mise à jour, impossible de continuer à utiliser Copilot dans de bonnes conditions. Quant aux utilisateurs de Windows 10 puisque l’intelligence artificielle est à l’essai, vous n’avez rien à craindre, normalement.

Copilot est l’une des nouveautés de l’année pour Windows. L’ajout de l’intelligence artificielle confirme, un peu plus, que la firme de Redmond mise tout sur cette technologie. Ce n’est pas rien si Microsoft cherchait un expert du nucléaire pour l’alimenter. L’intelligence artificielle demande énormément d’énergie pour fonctionner convenablement.