Windows 11 : la dernière mise à jour fait planter Google Chrome, comment résoudre le problème ?

La dernière mise à jour de Windows 11 a eu un effet néfaste inattendu. Celle-ci empêche les utilisateurs de l’antivirus Malwarebytes d’accéder au navigateur Chrome. Dans l’attente d’un correctif officiel, voici quelques solutions de contournement.

windows 11 mise à jour problème google chrome

Windows 11 peine à grignoter des parts de marché. L’OS était seulement utilisé par 22.95 % des utilisateurs Windows en mai, contre 71.9 % pour Windows 10. Et ce n’est pas les récents dysfonctionnements survenus dessus qui vont les pousser à faire le grand saut. Censée corriger le bug empêchant de copier des fichiers, la mise à jour KB5027231 de Windows 11 a provoqué bien des désagréments à certains usagers.

Mais qu’est-ce qui cloche ? Une fois installée sur Windows 11, la mise à jour empêche les utilisateurs de l’antivirus Malwarebytes de naviguer sur Google Chrome. Concrètement, la fenêtre du navigateur est invisible alors même qu’une tâche est bien en cours d’exécution dans le gestionnaire. Mis au parfum, l’éditeur d’antivirus a confirmé qu’il était à pied d’oeuvre pour régler le souci.

La dernière mise à jour de Windows 11 est catastrophique pour les utilisateurs de Chrome

“Nous rencontrons actuellement des problèmes avec Malwarebytes Exploit Protection et Chrome dans Windows 11 provoquant le plantage de Chrome. Nous pensons que cela se produit en raison d’une mise à jour Windows (KB5027231) publiée le 13 juin 2023”, souligne un porte-parole sur le forum officiel de l’entreprise. Dans un post plus récent, il explique qu’un correctif en version bêta est désormais disponible.

Voici la marche à suivre pour télécharger cette mouture :

  • Ouvrez Malwarebytes.
  • Rendez-vous dans Paramètres > Général.
  • Activez les mises à jour bêta.
  • Basculez ensuite dans À propos > Rechercher les mises à jour.
  • Installez la version bêta 4.5.31.270.

À lire > Windows 11 détectera quand vous serez près de votre PC, pourquoi cet espionnage ?

Comment régler le problème sans télécharger la version bêta de Malwarebytes ?

Si vous ne souhaitez pas installer de version bêta, vous pouvez opter pour cette solution de contournement, dans l’attente de l’arrivée de la version stable corrigée :

  • Dans Malwarebytes, cliquez sur Paramètres > Sécurité.
  • Dans la section Protection contre les exploits, allez dans Gérer les applications protégées.
  • Désactivez Google Chrome puis cliquez sur Terminé.

Évidemment, cette solution n’est pas optimale puisque vous serez à la merci des malwares sur Google Chrome. Si vous ne souhaitez pas être exposé (et que vous ne faites pas confiance à Windows Defender), vous pouvez tout bonnement désinstaller la mise à jour KB5027231 jusqu’à l’arrivée d’un correctif complet.

Début juin, une mise à jour facultative de Windows 11 avait aussi provoqué une flopée de problèmes (dysfonctionnements du Microsoft Store et du Game Pass, applications refusant de se lancer, périphériques à l’arrêt, etc).