Windows 11 : la dernière mise à jour bloque l’explorateur de fichiers

Attention lorsque votre système vous demandera de procéder à la mise à jour KB5051987, des bugs sur l’explorateur de fichiers pourraient survenir et il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour y remédier.

Windows 11 10 migration maj pop-up
Crédit : Envato

Les mises à jour de Windows 11 provoquent régulièrement des bugs et des plantages à leur installation, nécessitant des correctifs et autres patchs pour corriger les problèmes. Il y a moins d’un mois, une mise à jour avait provoqué des problèmes audio et au mois de décembre 2024, c’était carrément un bug qui empêchait l’installation de correctifs de sécurité qui était survenu

La mise à jour KB5051987 peut provoquer des bugs avec l’explorateur de fichiers

Microsoft a procédé la semaine dernière au déploiement de la mise à jour KB5051987. Elle devait améliorer la sécurité du système et apporter de nouvelles fonctionnalités, mais il semblerait qu’elle ait engendré plus de dommages collatéraux que prévu. En effet, de nombreux utilisateurs se sont plaints, sur Reddit et les forums de Microsoft, de problèmes majeurs avec l’explorateur de fichiers dès que la mise à jour a été installée. Il semblerait qu’ils ne parviennent plus à ouvrir l’explorateur ou même directement des dossiers, à télécharger des fichiers ou à sauvegarder des documents. 

D’autres utilisateurs ont même eu des difficultés à installer la mise à jour elle-même, rapportant que la procédure se bloque et affiche un message d’erreur, d’autres ont fait mention de soucis avec la prévisualisation des éléments dans la barre des tâches ou encore des soucis avec leur webcam. Bien entendu, tout le monde n’est pas impacté de la même manière, et tout le monde ne subit pas de désagréments avec cette mise à jour.

Loin de nous l’idée de vous conseiller de ne pas procéder à la mise à jour de votre système d’exploitation, elle est souvent indispensable pour corriger des précédentes anomalies ou des failles de sécurité, comme ce fut le cas pour le patch Tuesday du mois de janvier, qui corrigeait pas moins de 159 failles de sécurité. Néanmoins, il est toujours intéressant de prendre ses précautions avant de procéder à une mise à jour, comme réaliser une sauvegarde de vos données ou de cloner votre système pour revenir en arrière si un problème aussi handicapant advenait. 

En tout cas, ce n’est pas avec ces bugs à répétition que Microsoft fera lâcher Windows 10 à ses utilisateurs pour passer à Windows 11.

Dans tous les cas, si vous avez procédé à la mise à jour KB5051987 et que les bugs de l’explorateur surviennent, il vous faudra procéder à sa désinstallation ou patienter jusqu’au déploiement d’un correctif, si le problème n’est pas trop pénible à supporter.