Microsoft a déployé récemment la mise à jour KB5033375 de Windows 11. Celle-ci a toutefois eu des conséquences néfastes sur le WiFi de certains usagers. Les connexions sont très lentes ce qui rend l’utilisation d’Internet infernale, voire impossible.
Alors que le rideau va bientôt tomber sur 2023, les ennuis se multiplient pour Windows 11. Une mise à jour de l’antivirus d’Avira a notamment provoqué des plantages sur les PC hébergeant le logiciel. Juste avant cela, le système d’exploitation avait installé HP Smart et renommé vos imprimantes sans vous demander la permission.
Ces jours-ci, c’est la mise à jour de décembre (KB5033375) qui fait des siennes, révèle Windows Latest. Cette mise à jour de sécurité obligatoire vise notamment à corriger certains bugs. Mais chez certains utilisateurs, c’est l’effet inverse qui se produit. Des usagers signalent de gros problèmes de WiFi après avoir installé KB5033375. Les connexions sont parfois si ralenties qu’utiliser Internet devient impossible.
Windows 11 : le WiFi dysfonctionne à cause de la mise à jour KB5033375
Les personnes utilisant un WiFI domestique ne semblent pas impactés par l’avarie. Le problème touche visiblement spécifiquement les universités ou les petites et moyennes entreprises où l’on trouve plus d’un point d’accès sans fil. Ces derniers jours, plusieurs établissements ont publié des communiqués pour avertir les étudiants des effets néfastes de la mise à jour.
“Si vous possédez un ordinateur portable Windows 10 ou 11 et que vous avez récemment téléchargé une mise à jour Microsoft, vous pourriez avoir des difficultés à accéder au Wi-Fi sur le campus”, souligne l’Université de Brunel à Londres, recommandant aux étudiants de désinstaller la mise à jour pour résoudre le souci.
Difficile de désigner un coupable pour le moment. Il est possible que le problème soit lié à un problème de compatibilité entre l’adaptateur sans fil Qualcomm QCA61x4a et la mise à jour Windows. Autre hypothèse soulevée par la communauté : des paramètres PEAP (Protected Extensible Authentication Protocol) défectueux qui mettraient à mal le WiFi.
A lire > Windows 11 : la mise à jour KB5032190 provoque des bugs sur la barre des tâches
Pour le moment, Microsoft n’a pas réagi publiquement. Un correctif est probablement déjà en chantier. Si vous êtes touché, nous vous recommandons en attendant de désinstaller la mise à jour pour récupérer des débits Internet dignes de ce nom sur le système d’exploitation de Microsoft.
Licence Commerciale
Télécharger Windows 11 Famille (23H2)
- Système d’exploitation
- Développeur Microsoft