Microsoft a déployé le dernier patch de sécurité pour la version 22H2 de Windows 11. Au programme : des icônes de widgets animées pour la barre des tâches et un nouveau paramètre dans Windows Update. On fait le point.
Le 9 mai était le deuxième mercredi du mois, ce qui correspond au « Patch Tuesday » pour Microsoft. C’est-à-dire que Microsoft a déployé les derniers patchs de sécurité pour ses systèmes d’exploitation actifs : Windows 10 et Windows 11. Comme Windows 10 ne recevra plus de mises à jour majeures, les nouveautés concernent principalement Windows 11. Après avoir ajouté de la publicité dans une zone inattendue de Windows 11 qui déplaît aux utilisateurs, Microsoft ajoute des icônes de widgets animées.
Le mois dernier, Microsoft avait intégré la solution de mot de passe d’administrateur local Windows (LAPS) à Windows 11. La mise à jour avait aussi corrigé une faille zero-day très dangereuse qui permettait aux cybercriminels de prendre le contrôle de votre machine. Cette fois-ci, la version 22H2 de Windows 11 reçoit quelques changements avec de nouvelles fonctionnalités.
Windows 11 accueille des icônes animées et une nouvelle option pour installer les mises à jour
La mise à jour KB5026372 avec le numéro de build 22621.1702 donne vie à la barre des tâches de Windows 11. Vous pouvez maintenant profiter d’icônes de widgets animées directement dans la barre des tâches. Cette fonctionnalité était d’ailleurs déjà incluse dans la mise à jour facultative d’avril.
L’animation des icônes ne va évidemment pas révolutionner l’expérience utilisateur, mais cela apporte tout de même une petite touche agréable. Par exemple, l’icône du widget de la météo sera animée au moment où les conditions météorologiques changent. Jusqu’à présent, le widget passait seulement d’une icône à une autre sans aucune animation. Vous pouvez aussi déclencher l’animation en survolant l’icône avec votre souris.
La deuxième nouveauté principale de la mise à jour KB5026372 est l’arrivée d’un paramètre dans Windows Update. Il s’agit d’une option qui vous permet de choisir de recevoir des mises à jour facultatives qui ne sont pas des patchs de sécurité dès qu’elles sont disponibles. Concrètement, vous pouvez ainsi essayer les nouvelles fonctionnalités plus rapidement au lieu d’attendre le Patch Tuesday du mois suivant qui intègre automatiquement ces fonctionnalités.