Windows 11 : la barre des tâches obtient enfin cette fonction pratique tant attendue

Windows 11 continue de se révéler via les bêtas du programme Insider. Dans le canal Canary, il est possible d’observer une nouveauté pour la barre des tâches et le menu Démarrer, qui travaillent de concert pour épingler plus facilement les programmes.

Windows 11 barre tâches menu démarrer épingler
Crédit : Microsoft

Il n’est pas vraiment étonnant que Windows 11 peine à battre la popularité de son prédécesseur : le dernier-né de Microsoft n’apporte rien de notable à la plupart des fonctions centrale au système d’exploitation. C’est notamment le barre des tâches qui laisse à désirer sur Windows 11, puisqu’il n’était jusqu’ici pas possible d’épingler un programme directement depuis les recherches menu Démarrer.

En épinglant vos applications les plus utilisées dans la barre des tâches, il est beaucoup plus facile de les démarrer lorsque vous en avez besoin, même avec un autre programme ouvert en plein écran. La dernière branche Canary de Windows 11 montre qu’il est enfin possible de faire cela en utilisant le glisser déposer. Cette fonctionnalité viendra probablement s’ajouter à la grande refonte du menu Démarrer qui se prépare.

Windows 11 permet le glisser-déposer pour épingler un programme depuis les recherches

Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le fonctionnement du menu était le même que sur Windows 10. Pour épingler un programme depuis les recherches, il fallait effectuer un clic droit pour obtenir une liste déroulante et cliquer sur “Épingler à la barre des tâches“. Un fonctionnement pas forcément intuitif pour tous.

Image 1 : Windows 11 : la barre des tâches obtient enfin cette fonction pratique tant attendue
Capture d’écran Tom’s Guide

Pour Windows 11, nous laissons l’excellent PhantomOfEarth nous montrer la bêta de Windows 11 sur X. Celui-ci est particulièrement doué pour passer au crible les builds Canary de Windows et y déceler les nouvelles fonctionnalités qui s’y cachent :

À lire > Windows 11 : l’IA Copilot pourrait bouleverser le fonctionnement du menu Démarrer

En effet, le testeur précise que cette fonction est absente de la documentation de Microsoft sur la bêta 22635.3785. L’utilisation est beaucoup plus intuitive : il suffit de rechercher votre application favorite, puis d’effectuer un glisser-déposer depuis le menu. Et voilà, le programme est épinglé à la barre des tâches.

Dans Windows 10, la recherche était moins importante, puisque cliquer sur le menu Démarrer ouvrait automatiquement une liste par ordre alphabétique de tous les programmes sur le système. Sur Windows 11, celui-ci n’ouvre qu’une maigre liste de suggestions, qui nécessite forcément de rechercher. Le drag & drop prend là toute son utilité.

Dans la build 26252, le menu Démarrera avait droit à une amélioration similaire, avec la possibilité de créer des raccourcis depuis la section des suggestions vers la barre des tâches. L’amélioration qui nous intéresse aujourd’hui n’en est que la suite logique.

  • Windows 11 s’équipe d’une nouvelle fonctionnalité pour le menu Démarrer et la barre des tâches.
  • Elle permet le glisser déposer des programmes dans la recherche directement vers la barre des tâches.
  • Epingler vos applications favorites devient ainsi beaucoup plus simple.