NTDev a fait tourner Windows 11 avec seulement 176 Mo de RAM, soit une fraction de la recommandation minimale. Une prouesse obtenue en réduisant le système au strict minimum.
Dans une vidéo étonnante, un développeur connu sous le nom de NTDev a réussi à faire tourner Windows 11 sur un système doté d’à peine 176 Mo de RAM. Cette quantité de mémoire vive représente seulement un vingtième de la recommandation minimale de Microsoft : pour fonctionner, Windows 11 a besoin d’au moins 4 Go de mémoire vive.
Record battu : Windows 11 fonctionne sur un système ultra-léger avec une RAM de poche
Une vidéo publiée par NTDev montre que malgré les contraintes sévères, le système reste étonnamment utilisable, bien que sa réactivité laisse à désirer. Par contre, au lieu de démarrer sur l’explorateur, le système Tiny11 démarre en mode invite de commandes.
Pour réaliser cet exploit, NTDev a dû réduire au strict minimum à la fois Windows 11 lui-même et ses pilotes. Le développeur explique que cela a nécessité de nombreux essais pour déterminer quels pilotes et services sont absolument indispensables au démarrage de Windows 11.
Dans la vidéo, NTDev présente les pilotes qui ont été démarrés, arrêtés et désactivés lors du processus de démarrage. Pour effectuer ces ajustements minutieux, le développeur a utilisé l’outil ServiWin de NirSoft sur le système équipé de 176 Mo de RAM.
Les projets précédents de NTDev, tels que Tiny11 et Tiny10 OS, ont également suscité l’attention. Le développeur avait réussi à faire fonctionner Windows 11 entièrement dans la VRAM d’un processeur graphique (GPU). C’est aussi lui qui avait réussi à faire tourner Windows 11 avec 196 Mo de RAM.