Windows 11 frôle enfin la barre des 30 % de parts de marché. Le système d’exploitation de Microsoft reste toutefois encore largement distancé par Windows 10 qui détient un taux écrasant de 66,1 %.
Windows 11 a bien du mal à s’imposer sur le marché. Il faut dire que l’exigence de la puce TPM 2.0 a mis de nombreuses machines sur la touche, même s’il est possible d’installer l’OS via des moyens détournés. Des utilisateurs rechignent aussi à chambouler leurs habitudes en abandonnant Windows 10. Après avoir perdu des parts de marché en avril, Windows 11 reprend enfin des couleurs. Il n’est toutefois pas près de menacer la suprématie de son grand frère.
Selon Statcounter, la onzième itération de l’OS est passée de 27,67 % à 29,71 % de parts de marché en juin sur l’ensemble des machines tournant sous Windows. En s’approchant des 30 %, Windows 11 comble légèrement son retard qui reste encore abyssal, Windows 10 détenant un taux de 66,1 % (en baisse de 2,23 points sur un mois). 2,95 % des utilisateurs sont encore sur Windows 7 qui vient de recevoir une mise à jour essentielle pour les cartes graphiques NVIDIA.
Malgré la fin du support qui se rapproche, Windows 10 reste le leader incontesté
Au fil des mois, le système d’exploitation actuel va continuer de progresser. Il devrait finir par détrôner Windows 10 dont la fin du support est programmée pour le 14 octobre 2025. A partir de cette date, nombre d’utilisateurs vont forcément migrer en masse sur Windows 11, refusant de payer pour obtenir cinq ans de mises à jour de sécurité supplémentaires.
Il sera en effet possible de prolonger le support grâce au service 0patch. Ce dernier assure le déploiement de petits correctifs pour boucher les failles de sécurité. C’est une alternative pratique pour garder votre système d’exploitation en sécurité. La prolongation du support est facturé environ 25 €/an par appareil pour les particuliers et les petites entreprises.
Notez aussi que la fin du support officiel de Windows 10 risque d’entraîner une grosse catastrophe écologique. Des millions de PC vont probablement finir dans les décharges.
- Windows 10 reste toujours dominant sur le marché des PC Windows.
- L’OS possède 66,1 % de parts de marché.
- Il distance encore largement Windows 11.