Formater ou réparer un PC sous Windows 11 va devenir beaucoup plus simple grâce à une nouvelle fonctionnalité. Intitulée “Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update”, elle devrait accélérer considérablement ce processus souvent fastidieux.
Microsoft introduira bientôt un nouveau système pour réinstaller ou récupérer Windows 11. Cette fonctionnalité intitulée “Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update” passera, comme son nom l’indique, par l’utilitaire de mise à jour de Windows. Elle permettra de formater votre PC sans passer par une clé USB et sans perdre les fichiers de l’installation existante.
Comment utiliser réparer les problèmes avec Windows Update ?
Pour l’instant, cette fonctionnalité n’a fait son apparition que dans les canaux Insider de la version bêta. Si vous avez souscrit au programme Insider, elle se trouve sous “Paramètres > Système > Récupération” de Windows 11. Microsoft avait mentionné travailler sur cette fonctionnalité il y a six mois, sur son blog. Son arrivée dans les versions-test publiques de Windows 11 montre qu’elle est maintenant quasiment prête.
À lire > Windows 11 : Microsoft aura pris plus d’un an pour corriger ce bug insupportable
Jusqu’à présent, la meilleure façon de réinstaller ou de récupérer Windows 11, tout en conservant ses fichiers, était de passer par Media Creation Tool. Bien que les deux options offertent permettent de réparer le système d’exploitation tout en conservant les fichiers intacts, la mise à niveau sans passer par une clé USB est tristement connue pour sa lenteur. Microsoft indique dans son blog que ce nouvel outil rendra le processus beaucoup plus rapide.
Une fonctionnalité pour la mise à jour Moment 5 de Windows 11 ?
Cette nouvelle fonctionnalité sera probablement intégrée à la mise à jour Moment 5 de Windows 11, prévue pour février 2024. Espérons que d’ici là Microsoft arrive à résoudre le problème de Windows 11 qui coupe le Wi-Fi ! Il devrait également s’agir de la dernière mise à jour de Windows 11 en 2024, une mise à jour plus importante étant prévue pour 2025. L’arrivée de Windows 12, comme le parie Intel ?
Moment 5 apportera également des possibilités de personnalisation dans Windows 11, en vous laissant enfin supprimer Edge, Bing et le flux d’actualités MSN. Microsoft ne le fait pas de bon cœur : l’entreprise y était obligée par le Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, qui vise à garantir une concurrence loyale dans le secteur numérique.