Windows 11 : forcer la fermeture d’une application va devenir un jeu d’enfant

Lorsqu’une application fait des siennes sur Windows 11, les utilisateurs ouvrent le gestionnaire des tâches pour forcer sa fermeture. À l’avenir, il sera possible de gagner du temps en faisant simplement un clic droit sur la barre des tâches. On vous explique.

Windows 11 barre des tâches forcer fermeture application
© Unsplash

La conférence Build a permis à Microsoft de faire une flopée d’annonces. Outre l’arrivée imminente de Windows Copilot couplé à Bing sur Windows 11, le système d’exploitation va ajouter le support natif des fichiers RAR. En marge de ces grosses nouveautés, les utilisateurs pourront également profiter de petites optimisations qui devraient leur faciliter la vie.

Lorsqu’une application rame ou qu’elle refuse de se fermer, les utilisateurs ont pour habitude d’ouvrir le gestionnaire des tâches. Ils sélectionnent le programme récalcitrant et cliquent sur “Fin de tâche” pour forcer sa fermeture. Microsoft veut rendre cette fonctionnalité accessible plus rapidement en l’intégrant directement sur la barre des tâches.

À lire aussi : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?

Windows 11 : cette nouvelle fonctionnalité va simplifier la fermeture forcée des applications

Concrètement, il suffira de faire un clic droit sur l’icône de l’application. Jusqu’alors, une telle manipulation vous donnait le choix entre deux options : fermer l’application ou l’épingler à la barre de tâches. À l’avenir, il sera donc possible de forcer la fermeture bien plus facilement. “Fermez rapidement et facilement les applications d’un simple clic droit sur l’application directement depuis la barre des tâches sans ouvrir le gestionnaire de tâches”, promet Microsoft sur son blog.

Les utilisateurs n’auront donc plus à ouvrir le gestionnaire des tâches pour forcer la fermeture. Un gain de temps appréciable. La fonctionnalité n’est toutefois pas encore disponible sur le système d’exploitation. Les membres du programme Windows Insider devraient pouvoir la tester très prochainement dans une future build. Elle devrait être intégrée dans une version stable de Windows 11 quelque temps après.