Windows 11 fonctionne enfin sur les Mac avec puces M1 et M2

Si Boot Camp n’est plus pris en charge sur les MacBook Air, MacBook Pro et Mac mini M1 et M2, sachez que la version 18 de Parallels Desktop permet désormais de profiter de Windows 11 en machine virtuelle et en quelques clics, moyennant une licence dudit logiciel à 99,99 €.

Windows 11 sur Mac M1 M2
Windows 11 sur Mac M1 M2 © Parallels

Comme vous le savez, il n’est pas possible d’installer Windows 11 nativement sur un Mac M1 ou M2. En revanche, Parallels Desktop 18 propose enfin d’installer les versions Arm de Windows 11 sur les derniers ordinateurs d’Apple, en machine virtuelle.

Installer Windows 11 sur un Mac M1 ou M2, c’est désormais possible

Vous l’aurez probablement remarqué, installer Windows 11 sur les nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini M1 et M2 sur une deuxième partition via Boot Camp n’est pas possible à ce stade. Pour Apple, c’est à Microsoft de prendre en charge les coûts de développement et licences pour utiliser les technologies propriétaires des puces Apple Silicon.

Dans l’attente, Apple et Microsoft ont dû trouver une solution et cette dernière est toute trouvée : Parallels Desktop, un logiciel de virtualisation qui permet de faire fonctionner Windows ou tout autre système d’exploitation utilisant un processeur de type x86 sur Mac.

À lire : Apple : les applications Microsoft Office fonctionnent désormais nativement sur les MacBook M1

Parallels avait commencé à prendre en charge Windows sur les puces M1 avec la version 16.5 de Parallels Desktop, mais la version 18 vous permet de télécharger et d’installer Windows 11 en un seul clic. Parallels gère également la complexité des exigences du TPM et du démarrage sécurisé de Windows 11 avec un TPM virtuel associé aux puces Apple Silicon.

Faire tourner Windows 11 sur une machine virtuelle n’est pas l’idéal pour profiter d’un maximum de performances, mais à ce stade, Apple n’a montré aucun signe de prise en charge de Boot Camp sur les Mac M1 ou M2. Microsoft propose une alternative pour ceux qui souhaitent accéder à Windows 11 sur un Mac avec puce Apple : les PC Windows 365 Cloud.

Source : Microsoft