Windows 11 fait un gros bide, mais Microsoft assure qu’il est vraiment plus rapide

Microsoft partage les modestes améliorations de vitesse de Windows 11, suscitant une anticipation mitigée. Les interactions seraient légèrement plus rapides et les gains de performances salués, bien que modestes en pratique.

Microsoft l'assure, Windows 11 est plus rapide
Microsoft l’assure, Windows 11 est plus rapide © Tom’s Guide

Microsoft vient de publier une curieuse note sur son blog, mettant en avant les améliorations apportées à Windows au fil des années. Dans cette publication, le géant de la technologie ne présente pas de nouvelles fonctionnalités, mais liste les différents progrès qui ont rendu le système d’exploitation « plus rapide et plus convivial » pour les utilisateurs.

Windows devient plus rapide si vous clignez des yeux rapidement : Microsoft célèbre cette prouesse technique

Plusieurs points importants sont soulignés, notamment l’amélioration des interactions avec la barre des tâches et les paramètres, qui seraient maintenant jusqu’à 15 % plus rapides. De plus, l’impact des applications lors du démarrage aurait été réduit de plus de 50 %. Microsoft affirme également que Windows 11 est la version la plus fiable du système d’exploitation, avec le moins de plantages.

Pour rendre Windows plus performant, Microsoft dit avoir travaillé sur ses mises à jour, mais aussi sur son processus de validation. Il y a dix ans, le processus de développement était très différent, car l’OS était développé en interne avant d’être déployé auprès d’un groupe restreint de testeurs bêta. Avec le programme Insider, Microsoft travaille maintenant en étroite collaboration avec la communauté, ce qui facilite la détection et la résolution des problèmes.

À lire : Windows 11 est cassé de partout et Microsoft reconnaît qu’il ne peut rien y faire

Aujourd’hui, Windows compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont près de 25 % sont sur Windows 11. Pourtant, le dernier système d’exploitation de Microsoft fait un bide et reste encore loin derrière Windows 10.

Voici les systèmes d’exploitation Microsoft les plus utilisés en février 2023 : 

  • Windows 10 : 68,75 % (+0,8)
  • Windows 11 : 18,13 % (+1,16)
  • Windows 7 : 9,62 % (-1,58)
  • Windows 8.1 : 2,331 % (-0,29)
  • Windows 8 : 0,62 % (-0,03)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Microsoft