Le marché des PC a souffert d’une baisse continue des ventes depuis sept trimestres consécutifs. Mais selon la société d’analystes Canalys, la tendance va s’inverser en 2024, avec une croissance de 8 % par rapport à cette année. Canalys attribue cette reprise à deux facteurs principaux : le cycle de renouvellement de Windows 11 et l’émergence des PC compatibles avec l’intelligence artificielle (IA).
Le marché des PC a connu une période difficile ces dernières années, avec une baisse continue des ventes depuis sept trimestres consécutifs et des chiffres qui se sont écroulés en 2023. Mais selon la société d’analystes Canalys, la tendance va s’inverser en 2024, avec une croissance prévue de 8 % par rapport à cette année.
Canalys attribue cette reprise à deux facteurs principaux : le cycle de renouvellement de Windows 11 et l’émergence des PC compatibles avec l’intelligence artificielle (IA).
En Europe et en 2024, Canalys s’attend à une croissance annuelle de + 7,4 %. Un grand bon en avant donc, puisque entre 2022 et 2023, les chiffres s’étaient effondrés à – 15,2 %, avec 62,3 millions de PC vendus en 2022 contre 52,8 en 2023.
Le marché des PC va rebondir en 2024 grâce à Windows 11 et à l’IA
Canalys souligne que l’IA aura un impact profond sur l’industrie des PC. La société indique que les OEM, les fabricants de processeurs et les fournisseurs de systèmes d’exploitation se concentreront tous sur la fourniture de nouveaux modèles compatibles avec l’IA en 2024. Elle s’attend à ce que la part totale des ventes de PC compatibles avec l’IA soit d’environ 19 % en 2024.
Canalys note également que le cycle de renouvellement de Windows 11 stimulera la demande, en particulier dans le secteur des entreprises. Windows 11 s’est constamment mis à jour depuis sa sortie il y a deux ans et même si Windows 10 reste roi, le dernier système d’exploitation commence à grignoter des parts de marché.
Pour rappel, Windows 11 intègre désormais une assistance d’IA appelée Copilot, qui aide les utilisateurs à accomplir des tâches sur leur PC, comme la rédaction de documents, la recherche d’informations, la gestion des fichiers, etc.
Source : Canalys