Windows 11 et 10 : Microsoft impose des pubs QR code pour Copilot et s’attire la colère des utilisateurs

Des utilisateurs de Windows 10 et 11 ont vu la surprise un beau matin de voir apparaître un énorme code QR, affiché en plein milieu de l’écran de verrouillage de leur PC. Il s’agissait là d’une pub pour le téléchargement de Copilot, l’assistant par IA de Microsoft.

Windows 10 11 QR code Copilot pub publicité
© Unsplash

Il était attendu que Windows 11 serait bientôt inondé de publicités pour promouvoir l’IA Copilot, mais on ne s’attendait pas à des mesures aussi radicales de la part de Microsoft. L’écran de verrouillage de Windows 11 comporte déjà publicités ou des éléments “suggérés”. Mais l’entreprise va maintenant encore plus loin en expérimentant avec l’affichage de codes QR en plein milieu de l’écran, redirigeant vers le téléchargement de Copilot.

L’écran de verrouillage de Windows affiche un QR Code de pub

Copilot, c’est le nouveau grand produit de Microsoft. L’entreprise travaille à rendre son assistant virtuel alimenté par l’intelligence artificielle (IA) plus puissant avec chaque mise à jour. Forcément, cet investissement n’a aucun sens sans une promotion bien sentie.

Cette semaine, un utilisateur de Reddit publiait une capture d’écran montrant ce QR Code au milieu de l’écran de verrouillage de Windows 11. Par curiosité, il le scanne, le redirigeant vers “une page qui parle de Copilot“.

Bizarrement, le QR code est bloqué par une icône nécessitant de débloquer partiellement l’écran de verrouillage pouvoir le scanner. Dans les commentaires certains font part de leur colère de voir une publicité apparaître dès l’écran d’allumage de l’ordinateur. Mais la plupart voient là une erreur de la part des développeurs de Windows. Le fait que le QR code soit aussi mal placé est pour eux le signe d’un énième bug de Windows 11.

Les pubs par QR code, un moyen “d’éduquer les utilisateurs” selon Microsoft

Mais un autre utilisateur signale avoir eu la même chose sur Windows 10 ! Ce n’est donc pas un bug, mais bien une feature, étrangement mal implémentée par Microsoft. Nos homologues de Windows Latest ont contacté l’entreprise pour y voir plus clair. L’éditeur de logiciels leur a répondu, leur indiquant qu’il s’agissait là d’un test, désormais mis en pause.

À lire > L’IA Copilot va pouvoir s’ouvrir plus facilement dans Windows 11

En France, Copilot n’est pas encore disponible, c’est pourquoi personne dans l’hexagone n’a vu apparaître cet étrange QR code. Mais aux Etats-Unis, cette publicité a été diffusée auprès d’un petit groupe d’utilisateurs de Windows 11. Lorsque les utilisateurs scannaient le code, ils étaient redirigés vers le site de téléchargement de Copilot.

Mais l’irritation de certains aura eu raison de cette pub. En réponse à Windows Latest, un porte parole de Microsoft déclare : “La notification était simplement un moyen d’éduquer les utilisateurs et a depuis été interrompue. Nous accordons une grande importance à l’expérience de nos clients et nous apprenons toujours à déterminer ce qui a le plus de valeur et pour qui“.

  • Des utilisateurs de Windows 10 et 11 ont vu apparaître un énorme QR code sur leur écran de verrouillage.
  • Il s’agissait d’une pub pour Copilot, l’assistant virtuel par intelligence artificielle de Microsoft.
  • Microsoft affirme qu’il s’agissait là d’une expérience, désormais mise en pause devant la grogne des utilisateurs.