Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne

C’est l’heure du bilan pour Microsoft ! À travers une vue d’ensemble des installations, on constate que Windows 11 est un énorme échec alors que Windows 10 poursuit sa progression. Windows 7 reste plébiscité mais chute tandis que Windows 8 a carrément été zappé.

Image 1 : Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne
Windows 10 © Microsoft

En ce moment, plusieurs versions du système d’exploitation de Microsoft sont utilisées dans le monde. Windows 11, (Windows 10 ou encore Windows 8 et Windows 7), les utilisateurs ont le choix selon leurs préférences (mais aussi les capacités de leurs machines).

Alors que Windows 12 fait déjà parler et sera épaulé par Intel, c’est l’heure de faire le point ! Statcounter nous propose le bilan de la répartition des différentes versions du système d’exploitation de Microsoft.

Windows 10 domine, Windows 11 s’incline

Image 2 : Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne
© Statcounter

Statcounter nous propose une vue d’ensemble de la répartition de Windows en février 2023. Sans surprise, Windows 11 peine à convaincre les utilisateurs. Malgré un lancement en octobre 2021 pour la version stable, le système d’exploitation est installé sur 19,13% des appareils en circulation. Rappelons que beaucoup de PC récents sont livrés avec Windows 11 préinstallé ce qui lui permet de grignoter des parts. Malgré tout, la progression reste très faible.

Windows 10 reste le grand gagnant mais surtout la plus plébiscitée des propositions de Microsoft. En un an, cette version passe de 68,86% à 73,71% ! L’écosystème domine largement et va être supporté jusqu’en octobre 2025.

Où en sont les autres versions de Windows ?

Passons ensuite à Windows 8.1 qui a littéralement été oublié par les utilisateurs. Il faut dire que cette version a eu du mal à convaincre à sa sortie. Aujourd’hui, le système d’exploitation s’empare de 1,14% des parts. Windows 7 fait mieux avec 5,34% même si cette version chute. Il y a un an, elle était à 9,55%.

Petite information insolite pour clôturer ce point, Windows XP, système d’exploitation emblématique que beaucoup ont connu, reste présent sur 0,46% des machines !

C’est en 2024 que Windows 12 sera lancé selon plusieurs informations. Reste à savoir si cette version sera plus convaincante que Windows 11.