Microsoft officialise le support de Windows 11 sur les Mac équipés de puces M3, via les logiciels Parallels Desktop et Windows 365. Les processeurs Apple Silicon M1 et M2 peuvent prétendre à la version Entreprise du système d’exploitation.
Et voici le hackintosh inversé pour Apple Silicon. Si seulement deux mois après la sortie des MacBook Pro et iMac M3 vous en avez déjà de marre de MacOS, Microsoft vient de rendre disponible Windows 11 sur ces machines. En plus de surpasser les puces M2 sur Geekbench, les puces M3 sont éligibles à la version complète système d’exploitation de Microsoft.
Voilà enfin une solution de remplacement pour le regretté Boot Camp, l’outil officiel d’Apple pour faire tourner Windows sur Mac, victime des processeurs de la marque à la pomme. Heureusement, les logiciels d’émulation pour Macs équipés de puces ARM ne manquent pas. Microsoft a décidé de bénir l’un d’entre eux pour faire fonctionner officiellement Windows 11 sur les ordinateurs Apple.
Windows 11 est disponible pour Mac sur Parallels Desktop et Windows 365
Selon un document d’assistance publié par Microsoft, les propriétaires de Mac ont deux options pour faire tourner Windows sur leurs machines : Parallels Desktop ou Windows 365.
Dans le cas du premier, Microsoft indique que les versions 18 et 19 de Parallels Desktop sont officiellement autorisées à exécuter Windows 11 pour ARM. La version Entreprise de Windows 11 quant à elle est disponible sur tous les Macs équipés des familles de processeurs Apple M1, M2 et M3.
Si Apple veut faire du Mac une plateforme de jeu vidéo majeure, cette version de Windows 11 permet d’accéder à la plupart de ses fonctions, notamment DirectX 12, l’accélération matérielle et toutes les technologies multimédia de Microsoft. Nul doute toutefois que les jeux tourneront beaucoup moins bien sur le matériel d’Apple.
De plus, certaines fonctions de Windows 11 ne sont pas disponibles dans Parallels Desktop. Ainsi, ne sont pas disponibles :
- Windows Subsystem pour Android
- Windows Subsystem pour Linux
- Windows Sandbox, une fonction pour développeurs qui permet d’exécuter des applications isolées sans risquer l’installation principale
- La sécurité basé sur la virtualisation, également connue sous le nom de VBS.
À lire > Windows 11 : accéder aux photos de votre smartphone Android va devenir très simple
Enfin, Parallels Desktop pour Mac ne peut pas exécuter les applications Windows 32 bits conçues pour ARM. En effet, Microsoft a supprimé les applications UWP 32 bits pour ARM en janvier 2023. Apple ayant abandonné la prise en charge des applications 32 bits il y a longtemps, il n’y a rien à faire pour les faire tourner sur les versions modernes de macOS.
Si vous avez besoin de l’une de ces fonctions, il faudra donc opter pour Windows 365… ou acheter un PC pour exécuter Windows 11, probablement la solution la plus simple pour obtenir les meilleures performances possibles.
- Windows 11 est désormais disponible sur les Mac équipés de puces M3.
- Microsoft supporte officiellement les versions présentes sur Parallels Desktop et Windows 365.
- Toutes les fonctionnalités de Windows 11 ne sont toutefois pas disponibles sur Parallels Desktop.