Les appareils ARM auront bientôt droit à une grosse nouveauté. Chrome va enfin prendre en charge ces processeurs sous Windows 11 pour permettre de bien meilleures performances. Merci (enfin !) Google.
- Selon le build de Windows 11 dans le canal Canary, une version native de Chrome pour les processeurs ARM arrive
- Cette version remplacera l’émulateur actuellement mis en place qui bride les performances
- Cette version native va donc permettre d’améliorer les performances de Chromes sur les appareils ARM
Beaucoup de personnes utilisent des appareils dotés de processeurs ARM. Il faut pour les constructeurs s’adapter à cette architecture et Google en a parfaitement conscience. Après une longue attente, Chrome a enfin droit à sa version pour les processeurs ARM sous Windows 11, ce qui promet d’améliorer les performances.
À lire > On vous résume tout ce qu’il faut savoir sur Windows 11 et ses fonctionnalités
Une version de Chrome pour les processeurs ARM se prépare
Si vous ouvrez Chrome sur un appareil avec un processeur ARM, il s’agira d’un émulateur aux performances bridées. Heureusement, Google a enfin planché sur une version native de son navigateur web sous Windows 11. Si rien n’a été officialisé par Microsoft, on l’apprend à travers la build du système d’exploitation dans le canal Canary.
Cela veut donc dire que la version native du navigateur web Chrome pour les processeurs ARM prépare son déploiement. Sa présence dans le canal Canary de Windows 11 met sur la piste d’une sortie future pour les utilisateurs, ce qui représente une bonne nouvelle. Les performances seront optimales car il ne s’agira plus d’un émulateur. Que ce soit en termes de rapidité ou d’exécution des tâches, par exemple.
Une architecture de plus en plus populaire
Les processeurs ARM sont très présents. Que ce soit sur le marché du gaming avec la puce Tegra de NVIDIA qui équipe la Nintendo Switch que les processeurs Snapdragon de Qualcomm qu’on ne présente plus. Le constructeur compte sortir son processeur Snapdragon X Elite pour cette année 2024 en promettant qu’elle sera plus puissante que la puce M3 d’Apple. La firme de Cupertino a été l’un des précurseurs en prouvant qu’il est possible d’équiper des PC avec cette architecture.
D’autres constructeurs pourraient se lancer sur le marché des puces ARM comme AMD, l’un des leaders du marché des processeurs. Les siens seraient prêts pour 2025. Il se dit également que NVIDIA planche dessus. En 2022, la société avait même envisagé de racheter l’entreprise ARM ! Mais le spécialiste des cartes graphiques s’était heurté à des protestations à propos d’un rachat anti-concurrentiel.
En déployant cette version native de Chrome pour les processeurs ARM, Google prouve qu’il s’intéresse de près à cette architecture de plus en plus populaire.