Windows 11 donne enfin un coup de boost à son application la plus lente

Si vous êtes un utilisateur de Windows 11, vous avez probablement déjà été agacé par la lenteur du Microsoft Store. Pour y remédier, le géant de Redmond a mis à jour son magasin d’applications afin de booster ses performances.

windows 11 microsoft store performances
© Envato

Le Microsoft Store est au cœur de l’expérience Windows 11. Et pour cause, il permet de télécharger facilement un nombre accru d’applications. Naviguer dessus est toutefois loin d’être gage de fluidité. Nous sommes en effet régulièrement confrontés à des temps de chargement qui s’éternisent notamment au démarrage ou lorsque nous ouvrons les fiches des différentes applications disponibles. Conscient du problème, Microsoft s’efforce enfin d’y remédier.

En l’occurrence, les membres du programme Windows Insiders ont accès à un Microsoft Store survitaminé dans la dernière mise à jour. Celle-ci offre “des améliorations majeures en termes de performances”, assure Sergio Pedri, ingénieur logiciel dédié au Microsoft Store. “L’écran de démarrage peut désormais être sauté dans la plupart des cas et le lancement de l’application semble beaucoup plus rapide”, ajoute-t-il sur X. De quoi contenter les utilisateurs de Windows 11 lassés par la lenteur du Store.

Windows 11 : les performances du Microsoft Store sont enfin décuplées

En charge de l’architecture du magasin d’applications, Rudy Huy fournit de son côté des chiffres témoignant de ces performances décuplées. Concrètement, les pages d’applications se chargent en moyenne 40 % plus rapidement grâce à la mise à jour. Le bouton Acheter apparaît désormais 1,5 fois plus rapidement, les développeurs ayant optimisé “la façon dont l’application gère les droits et les licences”.

A lire > Windows 11 : le Microsoft Store vous laisse enfin choisir le disque dur d’installation des jeux

Comme évoqué plus haut, le lancement du Microsoft Store est en outre plus rapide. Une optimisation bienvenue tant ce dernier pouvait parfois mettre du temps à se mettre en route. Vous pouvez observer les performances décuplées du magasin d’applications dans les vidéos de démonstration partagées par le cadre de Microsoft :

Pour le moment, ces optimisations se cantonnent aux chaînes Canary et Dev réservées aux Insiders. Elles seront toutefois “bientôt disponibles” en version stable pour le commun des mortels, assure Rudy Huyn qui promet même d’autres changements à découvrir. En attendant, on en profite pour vous rappeler qu’il est désormais possible de jouer à des jeux directement depuis le Microsoft Store.

  • Le Microsoft Store de Windows 11 est souvent critiqué pour sa lenteur.
  • Microsoft l’a mis à jour pour accélérer son ouverture et le chargement des fiches d’applications.
  • Pour le moment, seuls les Insiders peuvent bénéficier des ces améliorations.