Microsoft tourne le dos aux polices Type 1 dans Windows 11, une nouvelle cyberattaque vient de révéler une faille critique chez un FAI non-identifié, l’assistant vocal d’Android Auto refuse obstinément de passer des appels téléphoniques : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur les actus les plus importantes de la veille. Hier, on découvrait un nouveau trailer pour The Last of Us, que les pilotes Nvidia provoquent des BSoD, et un premier teaser pour A Knight of the Seven Kingdoms, le spin-off de Game of Thrones. Ce mercredi, c’est Windows 11, cyberattaque, et Android Auto. Bonne lecture !
Android Auto bugue et ne permet plus les appels
Nouveau coup dur pour les utilisateurs d’Android Auto. Après un bug affectant les commandes vocales il y a environ une semaine, de nombreux conducteurs rencontrent des difficultés pour passer des appels téléphoniques via l’assistant vocal. Un bug mystérieux semble avoir paralysé cette fonctionnalité essentielle. En effet, lorsque les conducteurs demandent à Google Assistant de contacter un contact précis, l’assistant leur réplique invariablement : « Qui voulez-vous appeler ? ». Comme si les noms avaient soudainement disparu de son répertoire. Pourtant, l’envoi de messages fonctionne correctement, isolant ainsi le problème à la fonction d’appel vocal.
Un FAI met en danger des millions d’utilisateurs sur Mac et Windows
Des pirates informatiques ont réussi à compromettre des mises à jour logicielles destinées aux utilisateurs de Mac et de Windows, en piratant leur fournisseur d’accès à internet (FAI) et en manipulant les connexions non sécurisées. Cette attaque sophistiquée a contourné les protections DNS traditionnelles, y compris les services publics populaires comme Google et Cloudflare. Les hackers ont ciblé des routeurs ou des infrastructures similaires d’un FAI non identifié. Ils ont ensuite empoisonné les réponses du système de noms de domaine (DNS) pour des logiciels légitimes, affectant au moins six applications Windows et macOS.
Microsoft dit adieu à ce format de police très utilisé
Microsoft a annoncé la dépréciation des polices Adobe Type 1 dans « une prochaine version » de Windows. Cette annonce, qui fait suite à la décision similaire d’Adobe en 2023, met fin à plusieurs décennies d’utilisation de ce format de police, pourtant largement répandu dans l’industrie graphique. Les raisons de cette obsolescence sont multiples. Tout d’abord, les polices Type 1 ont été conçues dans les années 80, à une époque où les exigences en matière de qualité d’affichage et de flexibilité étaient bien moindres. Aujourd’hui, les écrans haute résolution et les logiciels de PAO ont évolué considérablement, rendant les Type 1 moins performantes. De plus, les formats de police plus récents, comme OpenType, offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.