Windows 11 dévoile vos photos intimes stockées sur iCloud, faites attention !

Les photos sensibles que vous avez masqué sur votre iPhone ne le sont plus en passant par la photothèque de Windows 11 malgré la synchronisation avec iCloud. Un oubli fâcheux alors que Microsoft n’a pas encore communiqué à ce propos.

Windows 11 photos icloud apple iphone image vidéos photographies photothèque microsoft
Windows 11 © Microsoft

Ceux qui s’intéressent à Apple, dont l’App Store ne serait plus la seule boutique autorisée sous iOS 17, le savent très bien. La firme de Cupertino met un point d’honneur à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Depuis la photothèque, il est possible de masquer une image pour qu’elle n’apparaisse plus depuis un menu en haut à droite (il suffit de cliquer sur les trois petits points pour que l’option s’affiche). Sauf qu’en passant par Windows 11 pour voir vos photos et vidéos, celles masquées sont tout de même visibles.

À lire > Windows 11 : prix, fonctionnalités, nouveautés, comment mettre à jour, tout ce que vous devez savoir

Attention à vos images sensibles sous Windows 11 !

Si vous masquez certaines images de votre photothèque d’iPhone, ce changement n’est pas pris en compte par Windows 11. Le système d’exploitation, loin d’être adopté par les utilisateurs, affiche donc ces photographies et vidéos que l’on ne veut pas forcément montrer.

Pourtant, la synchronisation des images entre Windows 11 et iCloud a été introduite en fin d’année 2022 mais cette option de masquage n’est pas supportée par le système d’exploitation, un oubli fâcheux. D’autant plus que cette nouveauté vient d’un partenariat noué entre Microsoft et Apple.

Pour le moment, aucune solution n’a été apportée par Microsoft malgré les plaintes sur ses forums officiels. La prudence est donc de mise si vous ouvrez en public, par exemple, la photothèque synchronisée avec iCloud sur votre PC sous Windows 11. Le contenu masqué sur votre iPhone apparaît en clair.

À lire > Windows 11 détectera quand vous serez près de votre PC, pourquoi cet espionnage ?

Microsoft et Apple renforcent leur lien sous Windows 11

Dans le cadre du partenariat entre Microsoft et Apple, Windows 11 s’est enrichi de plusieurs fonctionnalités liées à l’iPhone. Par exemple, en plus de la synchronisation des images de la photothèque via iCloud, les messages via iMessage sont supportés depuis l’application Mobile connecté. Il est donc possible de répondre aux SMS reçus sur son iPhone depuis un PC. Plus besoin de passer par un Mac pour profiter de cette fonctionnalité très pratique !