Windows 11 détectera quand vous serez près de votre PC, pourquoi cet espionnage ?

La fonction Presence Sensing nouvellement ajoutée dans Windows 11 détecte la présence de l’utilisateur et verrouille l’appareil lorsqu’inactif. Elle pose cependant un problème de confidentialité en surveillant l’utilisateur et les applications accédant à ses données de présence.

Windows 11 Presence Sensing KB5025299

Windows 11 déploie la fonctionnalité Presence Sensing

Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité de confidentialité appelée Presence Sensing dans la dernière version de Windows 11 Insider Preview build 22624.1610 (mise à jour KB5025299). En bon français, on pourrait la traduire par « détection de présence », même si son nom n’est pas encore connu dans la langue de Molière.

Qu’est-ce que Presence Sensing, cette nouvelle fonctionnalité de Windows 11 ?

Microsoft dit que Presence Sensing est une technologie capable de détecter la présence d’un utilisateur sur l’ordinateur et de verrouiller automatiquement l’appareil lorsqu’il est inactif. La détection de présence permet également aux utilisateurs de surveiller les applications et les services qui accèdent à leurs « données de présence ».

Rassurez-vous, Microsoft explique que Windows 11 offre la possibilité de désactiver complètement cette fonctionnalité, si besoin. Les développeurs d’applications peuvent intégrer cette fonctionnalité dans leurs applications et obtenir des informations techniques sur son utilisation via l’API de Microsoft (ou non).

À lire : Windows 11 et 10 : la mise à jour d’avril 2023 est disponible avec la solution LAPS intégrée

Presence Sensing Windows 11
Presence Sensing © Microsoft

Microsoft dit qu’elle permet d’améliorer la sécurité de l’utilisateur en garantissant que les données sensibles ne peuvent pas être accessibles par des tiers non autorisés en cas d’absence de l’utilisateur. La firme l’assure : la confidentialité des utilisateurs est respectée dans le traitement de leurs données.

Aucune image ou métadonnée n’est collectée et tout le traitement est effectué sur le matériel de l’appareil, en local. La société souligne également que la détection de présence peut avoir un impact significatif sur la sécurité, la réactivité et les performances de l’appareil.

Presence Sensing, un problème de confidentialité ?

Presence Sensing pose toutefois un problème de confidentialité, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, cela signifie que l’ordinateur peut constamment surveiller la présence de l’utilisateur — ce qui pourrait être considéré comme une violation de la vie privée. Même si cette fonctionnalité s’active à la volée (et pour « des raisons de sécurité ») certains ne voudront pas que leur ordinateur surveille constamment leur présence.

De plus, la surveillance des applications et des services qui accèdent à ces données peut également être considérée comme une violation de la vie privée, car cela permettrait à Microsoft de recueillir des informations sur l’utilisation de l’ordinateur et les habitudes de l’utilisateur. Qui ne dit pas que ces données pourraient être utilisées pour créer un profil détaillé de l’utilisateur, ce qui pourrait être exploité à des fins publicitaires ou de ciblage ? Affaire à suivre.

Notez que cette fonctionnalité est actuellement en phase de test et n’est pas disponible pour le grand public. Elle est destinée aux testeurs pour évaluer son efficacité et sa fiabilité avant son déploiement généralisé.

Source : Microsoft