Windows 11 : désormais, Microsoft vous harcèle pour fermer OneDrive

Microsoft a ajouté une boîte de dialogue qui vous demande de choisir une raison pour fermer OneDrive sur Windows 11. Cette fonctionnalité vise à recueillir des informations sur les utilisateurs qui ne sont pas satisfaits de l’application de stockage en ligne. Vous pouvez toutefois contourner ce sondage avec une astuce simple.

OneDrive Windows 11 sondage
Un sondage pour quitter OneDrive sur Windows 11 © Tom’s Guide

Si vous utilisez OneDrive sur Windows, vous avez peut-être déjà remarqué une nouveauté agaçante : Microsoft vous demande désormais de justifier votre choix de fermer l’application de stockage en ligne. Une boîte de dialogue vous propose plusieurs options à sélectionner avant de pouvoir quitter OneDrive depuis la barre des tâches.

OneDrive sur Windows : Microsoft vous interroge avant de fermer l’application

OneDrive est une application cloud de Microsoft qui vous permet de sauvegarder vos fichiers, photos, vidéos et documents et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Elle est intégrée par défaut à Windows 10 et Windows 11 (et vous offre 5 Go d’espace de stockage gratuit). Vous pouvez augmenter cette capacité en souscrivant à un abonnement Microsoft 365, qui vous donne accès à 1 To de stockage et aux applications Office.

Mais si vous n’utilisez pas OneDrive (il existe des dizaine de services cloud), ou si vous souhaitez simplement la fermer temporairement, vous devrez désormais passer par un sondage obligatoire. Microsoft vous demande en effet de choisir parmi les raisons suivantes :

  • Je ne veux pas que OneDrive fonctionne tout le temps
  • Je ne sais pas ce qu’est OneDrive
  • Je n’utilise pas OneDrive
  • J’essaie de résoudre un problème avec OneDrive
  • J’essaie d’accélérer mon ordinateur
  • Je reçois trop de notifications
  • Autre

Vous ne pouvez pas quitter OneDrive sans sélectionner une de ces options, et il n’y a pas de possibilité de refuser de répondre. Enfin, presque : si vous trouvez cette boîte de dialogue intrusive et inutile, vous pouvez toujours contourner le sondage en fermant OneDrive depuis le gestionnaire des tâches.

Cette petite « nouveauté » a été repérée avec la version 23.214.1015.0001 de OneDrive. Elle fait suite à d’autres initiatives de Microsoft pour promouvoir ses produits, comme les messages qui apparaissent lorsque vous essayez de changer de navigateur web ou de télécharger Chrome.