Microsoft vient d’apporter une mise à jour majeure à Windows 11, qui marque l’arrivée de Copilot en tant qu’assistant virtuel. Si avoir une IA omniprésente à vos côtés ne vous plaît pas, voici comment vous en débarrasser.
Windows 11 ne cesse d’évoluer au fil des semaines. Depuis le 26 octobre dernier, une nouvelle MAJ permet enfin au système d’exploitation de prendre en charge les fichiers RAR, alors qu’il fallait encore passer par un logiciel tiers jusqu’à maintenant.
Bien sûr, le plus important reste le déploiement de la mise à jour 23H2, qui apporte plusieurs nouveautés basées sur l’intelligence artificielle Copilot. L’IA se retrouve alors dans votre barre des tâches par défaut. Si ça ne vous plaît pas, rassurez-vous : il existe un moyen assez simple de vous en débarrasser.
À lire : installez Copilot sur votre ordinateur grâce à ces astuces.
Voici la solution simple et rapide pour supprimer Copilot de Windows 11
L’assistant virtuel Copilot, qui était encore en phase d’essai, a définitivement pris la place de Cortana. L’IA est capable de faire beaucoup de choses, comme répondre à une question ou générer des images, à l’instar de Bing. Copilot gère l’intégration des passkeys de Windows 11, un moyen de connexion plus sûr disponible sur Microsoft Edge et Google Chrome.
Bien qu’il soit agréable de pouvoir compter sur un assistant pour ce genre de tâches, certains peuvent légitimement trouver la présence de Copilot un peu envahissante. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas obligé de composer avec. Dans la foulée du déploiement de la mise à jour 23H2 de Windows 11, l’application DoNotSpy11 a aussi évolué pour prendre en charge la MAJ de l’OS.
Le logiciel propose une option pour désactiver totalement Copilot. Voici comment faire :
- Téléchargez et installez DoNotSpy11
- Ouvrer le logiciel et tapez « Copilot » dans la barre de recherche
- Dans la partie « Privacy », cochez « Disable Copilot »
- Cliquez sur « Apply »
- Vous aurez peut-être besoin de redémarrer votre PC pour que le changement soit effectif
On imagine que beaucoup de personnes devraient opter pour DoNotSpy11 étant donné que l’assistant sème la pagaille chez ceux qui utilisent plusieurs moniteurs. Pour le moment, Microsoft n’a toujours pas trouvé de solution à ce problème, mais l’entreprise travaille déjà sur un correctif.
Rappelons qu’une autre fonction de DoNotSpy11 permet d’empêcher Microsoft de glisser de la publicité dans l’IU de Windows 11, sachant qu’il ne se gêne pas pour récupérer une tonne de vos données.
Rappelons qu’en plus d’ajouter de nouvelles options basées sur Copilot, la MAJ de Windows 11 supprime aussi deux applications, à savoir Cartes et Films et TV. Cela ne concerne que les nouvelles installations de l’OS de Microsoft.