Windows 11 : Copilot va se lancer au démarrage de votre PC

Comme le montre une version test de Windows 11, Copilot va se lancer automatiquement quand vous démarrez votre PC. Il est évidemment possible de désactiver cette option de l’intelligence artificielle si vous le souhaitez.

windows 11 copilot ia intelligence artificielle microsoft

Ce n’est un secret pour personne : l’intelligence artificielle a une grande place dans les plans actuels et futurs de Microsoft. Entre Bing basé sur l’IA et ses efforts pour propulser ChatGPT, la firme de Redmond ne cache pas ses ambitions et cherche même à recruter un expert en nucléaire pour alimenter sa technologie. Windows 11 commence notamment à recevoir Copilot, son assistant boosté à l’intelligence artificielle qui remplace Cortana. Si pour le moment, il faut l’activer soi-même, il pourra bientôt se lancer au démarrage de votre PC !

À lire > Windows 11 lance Copilot avec la mise à jour majeure 23H2, quelles sont les nouveautés ?

Copilot va se lancer automatiquement quand vous démarrez Windows 11

Si vous avez une version de Windows 11 qui ajoute Copilot, il faut l’activer en utilisant un raccourci clavier demandant de presser la touche Windows et la touche “c ou cliquer sur l’icône de la barre des tâches.

Pour le moment, il est donc nécessaire d’intervenir pour accéder aux fonctions bien pratiques de l’intelligence artificielle. Mais selon une version test accessible aux utilisateurs du programme Windows Insider, le démarrage d’un PC sous Windows 11 s’accompagnera bientôt du lancement automatique de Copilot.

Image 1 : Windows 11 : Copilot va se lancer au démarrage de votre PC
© Windows Latest

Depuis les options de personnalisation, cette version test affiche une option appelée “Open Copilot when Windows starts“. Soit : “Lancer Copilot quand Windows démarre“. Vous pouvez désactiver le lancement automatique au démarrage, évidemment.

Cette décision de Microsoft montre que la société cherche à mettre en avant Copilot. Bien pratique pour ceux qui ignorent son existence : tout le monde n’est pas encore au fait des prouesses permises par l’intelligence artificielle. La phase de test de Copilot a aussi pu échapper au grand public.

À lire > Windows 11 : comment désinstaller Copilot facilement

Quelles sont les fonctionnalités du Copilot ?

Windows 11 a constamment droit à de belles nouveautés et Copilot figure parmi les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs. L’intelligence artificielle offre de nombreuses options, voici une petite partie :

  • Recherche intelligente : vous pouvez rechercher des informations en ligne, dans vos fichiers, dans vos applications ou dans les paramètres Windows 11 avec Copilot qui propose des résultats pertinents et personnalisés selon le contexte et vos préférences.
  • Synthèse vocale : Copilot peut lire un article, un e-mail, un document ou une présentation avec une voix naturelle et expressive qui s’adapte au ton et au style du texte.
  • Dictée vocale : vous pouvez dicter du texte à Copilot qui transcrit vos paroles avec précision et rapidité. Les commandes vocales permettent de mettre en forme, de corriger ou de supprimer du texte.
  • Traduction automatique : vous pouvez traduire du texte ou de la parole dans plus de 60 langues. Copilot traduit des phrases, des paragraphes ou des documents entiers. Vous pouvez aussi lui parler dans votre langue et entendre la traduction instantanée dans la langue de votre choix.
  • Résumé automatique : vous pouvez résumer le contenu de n’importe quel texte avec Copilot. Choisissez la longueur du résumé et le niveau de détail que vous souhaitez. L’intelligence artificielle fournit un résumé clair et concis.
  • Génération de contenu : Copilot peut générer des poèmes, des histoires, du code, des chansons et bien plus encore.