Microsoft va continuer de mettre Copilot à toutes les sauces. L’assistant dopé à l’IA pourrait s’inviter dans le menu Démarrer de Windows 11 24H2, la prochaine version majeure de l’OS. L’IA générative pourrait distiller des recommandations intelligentes aux utilisateurs.
Microsoft veut mettre son assistant Copilot au cœur de l’expérience utilisateur. Sur Windows 11, le chatbot prend désormais la forme d’une application distincte qu’il est possible d’épingler à la barre des tâches. Il pourrait toutefois s’imbriquer plus profondément dans le système d’exploitation à l’avenir. En explorant les versions préliminaires de Windows 11 24H2, prochaine mouture majeure de l’OS, Windows Latest a fait une découverte intéressante.
Le site a mis au jour plusieurs références à Copilot dont l’ID “CotextualCopilotActionsOnStartRecommended”. Cela nous laisse penser que l’assistant Copilot sera intégré d’une manière ou d’une autre dans le menu Démarrer de la future version. Mais quelles seront ses attributions ? Dans une version expérimentale du navigateur Edge, Copilot recommande des actions dans les paramètres.
Lors de la conférence Build 2024, une fonctionnalité similaire a été évoquée pour l’application Paramètres de Windows 11. Logiquement, Copilot pourrait donc également suggérer des recommandations dans le menu Démarrer.
A lire > Windows 11 : fonctionnalités, astuces, mises à jour, notre dossier sur l’OS de Microsoft
Windows 11 24H2 : l’IA Copilot va changer votre manière d’utiliser le menu Démarrer
L’IA se baserait sur l’historique de recherche de l’utilisateur pour lui soumettre des suggestions pertinentes. Il est notamment possible que Copilot permette d’optimiser la section “Nos recommandations”. Comme celle-ci liste les fichiers et les applications ouverts récemment, l’IA pourrait suggérer des actions en lien avec ces derniers.
Nous devrions en avoir le cœur net bientôt, la version stable de Windows 11 24H2 étant proche de sa sortie. Il est toutefois possible que les utilisateurs européens ne soient pas éligibles à l’arrivée de Copilot dans le menu Démarrer. Et pour cause, le Digital Markets Act, qui lutte contre les pratiques monopolistiques, risque de bloquer l’intégration native de l’IA.
Pour rappel, d’autres changements se profilent pour le menu Démarrer de Windows 11. Dans une version préliminaire, il est notamment possible de classer les applications dans des catégories thématiques. Un rangement optimisé qui devrait faciliter la vie des usagers.