Windows 11 : confus, Microsoft force les PC incompatibles à se mettre à jour avec des invites en plein écran

C’est une étonnante bizarrerie qu’a découvert un internaute. Certains PC sous Windows 10 vous affichent désormais des invites en plein écran qui vous forcent à passer à Windows 11. Le souci, c’est que ces invites apparaissent lorsque votre PC est incompatible : vous ne pouvez donc pas lancer la mise à jour.

Windows 10 vous dit que votre PC est compatible avec Windows 11, puis vous dit l'inverse © Twitter / Microsoft
Windows 10 vous dit que votre PC est compatible avec Windows 11, puis vous dit l’inverse © Twitter / Microsoft

Plus tôt ce mois-ci, nous vous expliquions que Microsoft impose désormais un filigrane sur les PC non pris en charge par Windows 11. À l’époque, nous vous avions donné une solution pour enlever ce filigrane désagréable qui restait en permanence à l’écran.

Le souci, c’est que Microsoft bombarde maintenant tous les utilisateurs de Windows 10 avec une invite en plein écran vers une offre de mise à niveau vers Windows 11. Et ce, même pour les appareils avec des spécifications obsolètes ou des PC simplement non pris en charge.

Windows 10 vous force à installer Windows 11 même si votre PC est incompatible

Ces invites en plein écran apparaissent visiblement lorsque les spécifications d’un PC sont inférieures à celles requises : pas assez de RAM, vieux processeur, pas assez d’espace de stockage, aucun TPM, etc. Mais malgré tout, Windows déclare que votre machine peut télécharger la version 22H2 de Windows 11.

Bien évidemment, accepter de télécharger et d’installer Windows 11 entraîne l’échec du processus, en raison du matériel non pris en charge. Les limitations sont toujours là, donc ceux qui ont des ordinateurs qui ne répondent pas aux exigences de Microsoft doivent opter pour d’autres méthodes pour l’installer.

Heureusement, l’installation de Windows 11 sur un PC non pris en charge est assez facile : vous disposez de nombreuses options, comme Rufus, par exemple. À ce sujet, voici comment vérifier sur votre PC dispose d’une puce TPM 2.0.

Malgré tout, ces invites en plein écran sont assez confuses. Windows 10 vous force à installer Windows 11, vous dit que votre PC est compatible, avant de vous dire qu’il ne l’est pas. Puis, l’invite revient à l’écran. Espérons que Microsoft règle le souci rapidement.

À lire : Windows 11 est un échec, Windows 10 est toujours le système d’exploitation numéro un