Certains utilisateurs de Windows 11 regrettent l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Ils seront ravis d’apprendre qu’il est possible de le retrouver très simplement en passant par le panneau de configuration. On vous explique la procédure.
L’Explorateur de fichiers de Windows 11 vient de se refaire une beauté chez les bêta-testeurs. Quand bien même, certains utilisateurs nostalgiques aimeraient bien revenir à la version Windows 10 du gestionnaire. Les vieilles habitude sont en effet tenaces, ce qui explique d’ailleurs en partie pourquoi l’ancien OS est toujours hégémonique sur le marché (les exigences matérielles imposées pour Windows 11 en ont également fait fuir plus d’un).
L’Explorateur de fichiers de Windows 10 se cache dans Windows 11
Il existait déjà plusieurs astuces pour retrouver l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Mais un utilisateur de Reddit vient de dévoiler une solution de contournement très simple qui ne nécessite pas de bidouiller la base de registre de l’OS. C’est comme si Microsoft avait oublié de supprimer totalement l’ancienne interface du gestionnaire. On vous détaille la marche à suivre pour y accéder sur Windows 11 :
- Tapez “panneau de configuration” dans le champ de recherche puis ouvrez le.
- Cliquez sur Système et sécurité.
- Cliquez sur Outils Windows.
Le menu s’ouvrira alors dans l’interface classique de l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Tant que la fenêtre restera ouverte, vous pourrez naviguer à votre guise et profiter du design de l’ancien gestionnaire. Si vous souhaitez y accéder rapidement, il est conseillé de créer un raccourci. Pour ce faire :
- Faites un clic droit sur Outils Windows
- Sélectionnez Créer un raccourci.
Fait appréciable, l’ancien Explorateur de fichiers vous donne accès à une fonctionnalité disparue sur Windows 11 : le “glisser-déposer” dans la barre d’adresse qui permet de déplacer un fichier ou un dossier vers un autre emplacement répertorié. Gardez aussi à l’esprit que la possibilité de retrouver le gestionnaire de Windows 10 est un bug qui devrait être corrigé dans Windows 11 24H2, la future version majeure de l’OS.