Windows 11 : comment se débarrasser des nouvelles publicités du menu Démarrer ?

Ras-le-bol des applications sponsorisées qui s’affichent désormais dans votre menu Démarrer de Windows 11 ? La mise à jour KB5036980 a introduit cette fonctionnalité agaçante pour tous les utilisateurs. Heureusement, il existe un moyen simple de s’en débarrasser.

Enlever les publicités de Windows 11
Enlever les publicités de Windows 11

Vous en avez déjà assez de voir des applications sponsorisées s’incruster dans votre menu Démarrer de Windows 11 ? Microsoft a récemment déployé la mise à jour KB5036980 qui intègre, pour le plus grand malheur de certains, une section Recommandé mettant en avant des applications tierces. Heureusement, il existe un moyen simple de se débarrasser de ces publicités intrusives.

Microsoft muscle la publicité dans Windows 11

Alors que la présence de publicités dans le système d’exploitation de Microsoft faisait auparavant partie des programmes Insider réservés aux bêta-testeurs, la mise à jour KB5036980 généralise cette pratique à tous les utilisateurs de Windows 11, versions 22H2 et 23H2.

Désormais, certains développeurs peuvent payer pour promouvoir leurs applications directement dans votre menu Démarrer. Microsoft justifie cela par une volonté d’aider les utilisateurs à découvrir de nouveaux logiciels, mais soyons honnêtes, personne n’a vraiment demandé ça !

Comment désactiver la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

On peut comprendre la frustration des utilisateurs. Microsoft tire déjà des profits conséquents de la vente de licences Windows aux constructeurs (ventes OEM) et de son service d’intelligence artificielle Copilot, sans compter ses campagnes publicitaires déjà bien implantées. Si vous n’êtes pas intéressé par ces recommandations sponsorisées, voici comment les désactiver facilement.

Se débarrasser des publicités dans le menu Démarrer de Windows 11 :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Rendez-vous dans la section Personnalisation puis Démarrer.
  3. Désactivez l’option Afficher les recommandations pour les conseils, les promotions d’applications, etc.

En plus des publicités, la mise à jour KB5036980 apporte d’autres modifications : Microsoft introduit la possibilité d’afficher les Widgets sur l’écran de verrouillage et sur la barre des tâches. Pour les utilisateurs de Windows 10, une autre mise à jour promet une réduction drastique de la taille des mises à jour mensuelles.