Une astuce secrète permet d’installer Windows 11 sans tous les logiciels indésirables qui encombrent le PC. À l’installation, elle provoque une erreur qui empêche la communication avec les services de Microsoft. Mais la firme est au courant et compte corriger ce problème bientôt.
L’une des habitudes les plus agaçantes de Windows 11 est de remplir votre PC d’applications et de jeux dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Mais une nouvelle astuce a été découverte : elle vous permet d’installer Windows 11 sans toutes ces cochonneries et sans l’utilisation de script.
À lire : Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?
Windows 11 : la faille secrète qui vous permet d’éviter les logiciels indésirables
La manipulation est en effet très facile à réaliser : il vous suffit de définir votre région en anglais (monde) pendant le processus d’installation. En choisissant cette option (ou anglais européen) dans la liste déroulante du format de l’heure pendant l’installation, cela provoque un problème où les services d’installation de Windows 11 ne peuvent pas communiquer avec les services de Microsoft, car ils utilisent les codes de langue en-001 et en-150.
Bien que cela puisse sembler un peu effrayant (il met même le nom de l’erreur « OOBEREGION » en rouge, pour bien insister), vous pouvez sélectionner « Passer » qui continuera avec l’installation. Vous obtiendrez une installation 100 % fraîche de Windows 11, sans logiciels indésirable, avec juste les applications basiques et essentielles.
À lire : Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows
Cela n’empêchera pas les applications tierces de votre fabricant d’ordinateur portable d’apparaître, mais si vous voulez effectuer une installation propre à partir du logiciel d’installation de Microsoft (plutôt qu’à partir du logiciel que votre fabricant de PC/ordinateur portable fournit), alors vous obtiendrez une version propre et sans logiciels indésirables de Windows 11.
Vous devrez remettre votre région à votre emplacement actuel une fois terminé, pour vous assurer que tout fonctionne normalement.
Windows 11 : les logiciels préinstallés, qu’est-ce que c’est ?
Les « logiciels indésirables » sont le nom peu charitable donné aux applications et aux jeux qui sont préinstallés sur vos appareils. Si vous avez déjà acheté un PC ou un ordinateur portable chez un grand fabricant, vous constaterez probablement que la première fois que vous démarrez Windows 11, il y a déjà un tas d’applications supplémentaires installées, comme des essais pour des logiciels antivirus.
Bien que certaines applications préinstallées puissent être utiles, pour la plupart des gens, ces applications ne sont jamais utilisées et prennent simplement de la place sur votre disque dur, ralentissent Windows au démarrage et peuvent même afficher des notifications pop-up ennuyeuses vous demandant de vous abonner.
À lire : Quels sont les meilleurs logiciels à installer en priorité sur son nouveau PC ?
Malheureusement, ces dernières années, Microsoft s’y est mis aussi, ce qui signifie que même si vous construisez votre propre PC, ou effectuez une installation propre de Windows 11, il y aura toujours des applications indésirables incluses.
Un plaisir qui ne durera pas
Malheureusement, ce contournement pourrait ne pas durer éternellement, car un porte-parole de Microsoft a dit que ce « souci » serait vite corrigé. Ce n’est pas surprenant : comme les fabricants des meilleurs ordinateurs portables, Microsoft reçoit de l’argent des créateurs des applications et des jeux qu’il préinstalle, donc il voudra s’assurer qu’ils soient bel et bien installés.
À lire : Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?