Windows 11 : cette nouvelle fonction va enchanter les utilisateurs avec plusieurs écrans

Microsoft a mis au point une nouvelle fonction pour les personnes qui utilisent plusieurs écrans. Windows 11 va ajuster la fréquence de rafraîchissement des moniteurs en fonction du contenu affiché sur chacun d’entre eux. De quoi fluidifier le multitâche et réduire la consommation énergétique.

pc moniteurs ordinateurs windows 11 fréquence rafraîchissement
© Envato

La mise à jour Moment 3 a apporté récemment un paquet de d’améliorations à Windows 11. Et dans l’attente de la future grosse mise à niveau prévue pour l’automne, Microsoft continue de tester des nouvelles fonctionnalités en vue d’un déploiement plus global. Illustration dans la build 25915 (disponible sur le canal Canary) qui introduit une nouvelle option destinée aux utilisateurs équipés de plusieurs moniteurs.

“Nous avons amélioré la logique du taux de rafraîchissement pour autoriser différents taux de rafraîchissement sur différents moniteurs, en fonction du taux de rafraîchissement de chaque moniteur et du contenu affiché à l’écran”, indique Microsoft sur son blog. Les usagers de Windows 11 profiteront ainsi d’un taux de rafraîchissement dynamique qui s’adaptera au contenu diffusé par chaque moniteur.

Windows 11 sur plusieurs moniteurs : vers des taux de rafraîchissements adaptatifs

Une aide bienvenue pour fluidifier le multitâche. Comme lorsque vous jouez à un jeu en regardant en même temps une vidéo sur l’autre écran. Cette nouvelle fonctionnalité permettra ainsi d’empêcher le calibrage automatique du GPU et du moniteur à la fréquence de rafraîchissement la plus élevée lorsque cela est inutile.

Si vous possédez des moniteurs qui prennent en charge des taux de rafraîchissement élevés, les faire fonctionner à plein régime augmente généralement la consommation d’énergie de votre GPU. En optimisant leur utilisation, vous ferez ainsi également des économies d’énergie appréciables.

A lire > Comment afficher les icônes cachées de Windows 11 ?

Toujours dans l’article de blog, Microsoft révèle une autre nouveauté qui arrivera prochainement : “Quand une fréquence de rafraîchissement dynamique est sélectionnée et que l’économiseur de batterie est aussi activé, Windows reste à la fréquence de rafraîchissement inférieure et ne passe à la fréquence supérieure qu’à l’issue de la désactivation de l’économiseur de batterie.”

Pour mémoire, une nouvelle fonctionnalité de Windows 11 vous révélera bientôt votre consommation énergétique et votre impact environnemental. Il faudra se rendre dans les paramètres, section “Alimentation et batterie”.