Windows 11 accueille enfin une fonctionnalité très attendue annoncée en mai dernier par Microsoft. Vous pouvez déjà en profiter en installant la dernière mise à jour du système d’exploitation.
Windows 11 compte un grand nombre de fonctionnalités inédites par rapport à son prédécesseur Windows 10. Au-delà de son interface utilisateur repensée, le système d’exploitation sorti en 2021 intègre les Snap Layouts, qui permettent de diviser facilement son écran en plusieurs sections. Windows 11 prend également en charge nativement les applications Android, une nouveauté appréciée.
En revanche, l’OS ne permet malheureusement pas d’extraire les fichiers RAR sans passer par un logiciel tiers, ce qui peut sembler très étonnant 30 ans après la création de ce format. Mais ça, c’était avant la nouvelle MAJ de Windows 11 qui commence à être déployée.
Les fichiers RAR enfin pris en charge par Windows 11
En mai dernier, Microsoft annonçait enfin le support natif des fichiers RAR sur Windows 11. Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui ont pris l’habitude d’utiliser un logiciel tiers comme WinRAR pour extraire les fichiers depuis 28 ans maintenant.
Depuis, on attendait que Microsoft déploie enfin la MAJ qui ajouterait cette fonctionnalité. C’est chose faite avec la mise à jour KB5031455, lancée le 26 octobre dernier. Elle ajoute la prise en charge native de plusieurs formats de fichiers d’archive comme RAR, mais également TAR, TGZ ou TXZ.
À lire aussi > Windows 11 : le Bloc-Notes récupère enfin cette fonction très demandée
Vous pouvez donc mettre à jour Windows 11 manuellement dès maintenant en tapant « Rechercher les mises à jour » dans la barre de recherche. Après cela, viendra le moment de dire adieu à WinRAR, qui risque de devenir obsolète sur le long terme. D’ailleurs, l’entreprise avait déjà fait part de son inquiétude lors de l’annonce de Microsoft en mai.
« Nous sommes une petite entreprise et que Microsoft est une grande société internationale qui pèse plusieurs milliards de dollars et qui a beaucoup de pouvoir […]. Il faut espérer qu’il y ait suffisamment de gens pour continuer à soutenir un petit éditeur de logiciels comme nous », déclarait WinRAR par l’intermédiaire de Louise Cusworth, responsable commercial. Si vous préférez continuer à utiliser logiciel, faites attention, car les anciennes versions sont victimes d’une faille de sécurité critique.
Source : Microsoft