Windows 11 n’a pour l’instant pas apporté le gain de performance promis par Microsoft. Pendant ce temps, des développeurs de mods comme AtlasOS s’en chargent. Cette version plus légère de Windows offre de meilleures performances tout en désactivant le traçage.
Windows 11 n’est pas exempt de défauts. Les mises à jour apportées par Microsoft viennent bien souvent avec de gros bugs. Le patch de sécurité de mars 2024 a ainsi provoqué des baisses de performances et des écrans bleus de la mort chez certains utilisateurs. De quoi inciter certains à éviter à tout prix la version vanilla de Windows 11.
Ainsi, des développeurs se sont mis en quête d’améliorer la bête, par exemple avec TinyOS, ce mod qui allège considérablement Windows 11. D’autres se sont mis en quête des performances vendues par Microsoft avant la sortie de l’OS : temps de latence réduits, moins de freezes et surtout un explorateur plus réactif par rapport à Windows 10. C’est précisément l’objectif des développeurs AtlasOS, une version modifiée de Windows.
Le mod AtlasOS pour Windows promet un système d’exploitation plus réactif
Les développeurs d’AtlasOS publiaient hier sur X un récapitulatif des avantages de leur mod. Ils revendiquent une latence et des micro-freezes moindres. AtlasOS vise donc avant tout les joueurs, en particulier les professionnels qui participent à des tournois et ont besoin du framerate le plus fluide possible.
Les développeurs affirment également qu’AtlasOS désactive la plupart des services de télémétriques du système d’exploitation. Concrètement, cela empêche Windows de vous traquer et d’envoyer vos données chez Microsoft. Cela peut priver de certains services qui s’appuient sur ces données, de la même manière que les sites internet avec les cookies, mais les gains en performances seraient significatifs.
À lire > Windows 11 : cette mise à jour va supprimer définitivement l’antique WordPad
Les développeurs ont ainsi fourni un comparatif de performances mesurées dans le FPS Valorant de Riot Games, sur un processeur AMD Ryzen 7 5800X3D. Entre Windows 11 de base et AtlasOS dans sa version 0.3.1, la victoire revient très clairement à ce dernier en matière d’images par secondes :
Les développeurs affirment ainsi réduire l’utilisation du CPU en arrière-plan. “Rien de ce dont vous n’avez pas besoin ne s’exécutera en arrière-plan“, indiquent-ils. Le gain en consommation d’énergie pourrait au passage se révéler significatif !
Par ailleurs 1,1 Go de mémoire vive serait libéré au démarrage, pouvant être alloué à d’autres tâches. De quoi mieux tourner aussi sur les machines les plus vieilles, qui d’ailleurs ne sont plus éligibles à Windows 11. Si vous souhaitez essayer AtlasOS, vous pouvez le télécharger ici ou là.
- AtlasOS est un mod de Windows dont les performances sont bien supérieures à la version 11 de base.
- Cette modification désactive notamment de nombreux services en arrière-plan qui envoie vos données à Microsoft.
- Les développeurs visent avant tous les joueurs compétitifs soucieux de leur taux d’images par seconde.