Voici encore un nouveau problème frustrant sur Windows 10 et 11 : la commande « Mise à jour et éteindre » échoue, laissant les utilisateurs incapables d’éteindre leur système après une mise à jour.
Si vous avez récemment essayé de mettre à jour votre PC sous Windows 10 ou Windows 11 en utilisant la fonction « Mettre à jour et arrêter » et que vous vous êtes retrouvé bloqué, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreux utilisateurs ont signalé le même problème lorsqu’ils essaient d’exécuter le processus de mise à jour de Windows de cette manière, pour se rendre compte que leur système refuse de s’éteindre.
Windows 10 et 11 : pourquoi votre PC ne s’éteint pas après la mise à jour ?
Normalement, après avoir sélectionné cette option, le système télécharge la nouvelle mise à jour disponible, l’installe et s’éteint (ou redémarre) automatiquement. Mais plusieurs utilisateurs (de Reddit et du Hub de commentaires de Microsoft) ont déclaré que la dernière partie de ce processus ne se déroulait pas comme prévu.
Après l’étape d’installation de la mise à jour, leur ordinateur se rallume et revient à l’écran de connexion, les obligeant à effectuer manuellement l’arrêt.
Ce problème ne semble pas toucher tout le monde, mais il est suffisamment répandu pour causer des frustrations, en particulier chez ceux qui souhaitent laisser leur PC en mode automatique pour se mettre à jour et s’éteindre la nuit.
Il se pourrait que ce bug soit lié à la fonctionnalité de démarrage rapide, conçue pour accélérer le démarrage de l’appareil en stockant certaines informations dans un fichier. Cette fonctionnalité pourrait déclencher automatiquement un redémarrage pendant la mise à jour, entraînant ainsi le dysfonctionnement de la fonction. Mais à ce stade, rien d’officiel.
En effet, bien qu’il y ait de nombreux témoignages récents sur le Feedback Hub, Reddit et Windows Latest, Microsoft n’a pas encore réagi officiellement à ce problème. Espérons qu’une solution soit proposée dans une mise à jour future, voire, que la commande sera temporairement renommée pour éviter toute confusion.