Windows 11 : ce bouton de la barre des tâches disparaît au profit de Copilot

Windows 11 a introduit récemment Copilot, un assistant alimenté par l’IA générative qui permet de réaliser de nombreuses tâches. Afin d’inciter ses ouailles à l’utiliser, Microsoft va intégrer un bouton sur la barre des tâches qui prendra la place d’un autre. Heureusement, il sera possible de revenir à l’ancienne configuration.

windows 11 copilot microsoft

La mise à jour 23H2 a permis d’introduire Copilot sur Windows 11. Microsoft mise beaucoup sur son assistant qui permet de générer du texte, du code, des images et de réaliser des actions à l’échelle du système. Alors que son arrivée en Europe se fait attendre (le Digital Markets Act bloquant encore son déploiement), Microsoft s’efforce de le mettre en avant dans les moutures de test de son système d’exploitation.

Dans la build 23595, l’assistant a ainsi droit à un bouton dédié dans la barre des tâches. Localisé dans le coin droit, celui-ci permet d’ouvrir rapidement l’outil génératif. Microsoft explique vouloir “rendre le point d’entrée de Copilot plus clair et plus facilement accessible”. Un choix plutôt logique : Copilot, que vous pouvez déjà tester grâce à cette technique, se déploie effectivement dans la partie droite de votre écran.

Windows 11 : Microsoft réorganise la barre des tâches pour vous pousser vers Copilot

Les utilisateurs avertis ont toutefois remarqué que cela se faisait au détriment d’un bouton historique très populaire qui permet d’afficher le bureau. Actuellement, lorsque vous cliquez sur le coin droit de la barre des tâches, cela a pour effet de réduire les fenêtres actives pour afficher rapidement le bureau. Dans la build, cette fonctionnalité disparaît par défaut au profit du bouton Copilot.

Si cela vous déplaît, il est heureusement possible de configurer la barre des tâches autrement. Il vous suffit en effet d’accéder aux paramètres de la barre des tâches (en faisant un clic droit dessus) puis de cocher la case “Sélectionner le coin éloigné de la barre des tâches pour afficher le bureau” dans le menu “Comportements de la barre des tâches”.

Qu’on se le dise, Microsoft s’efforce de démocratiser son outil dopé à l’IA. Dans une autre version de test de Windows 11, Copilot s’ouvre ainsi automatiquement quand vous démarrez votre PC. Comme pour le bouton Copilot, il est heureusement possible d’empêcher cette ouverture si vous la trouvez intempestive. Vous pourrez également en finir avec Copilot en suivant notre tutoriel.

logo Windows 11 Famille

Licence Commerciale

Télécharger Windows 11 Famille (24H2)

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft
Windows