Windows 11 cartonne enfin sur Steam, l’OS définitivement adopté ?

Windows 11 gagne en popularité auprès des joueurs Steam. De plus en plus de gamers abandonnent Windows 10 pour se tourner vers le dernier système d’exploitation de Microsoft depuis le début de l’année 2024.

Windows 11 Steam joueurs Windows 10
© Pexels, Microsoft

Quand on est joueur PC, il semble presque incontournable de passer par Steam pour accéder à ses jeux, même si d’autres plateformes comme l’Epic Games Store tentent de lui faire de l’ombre. La plateforme de Valve rassemble quotidiennement des millions de joueurs, surtout en ce moment grâce à un certain Palworld, jouable aussi sur Steam Deck.

Malheureusement pour Microsoft, un bon nombre d’entre eux ne sont pas encore passés de Windows 10 à Windows 11, comme les chiffres de Steam le montraient ces derniers mois. La tendance commence petit à petit à changer en ce début d’année 2024.

Windows 11 gagne en popularité auprès des joueurs Steam

Microsoft utilise différents moyens pour amener les utilisateurs de Windows 10 à migrer vers Windows 11. On ne sait pas si les joueurs Steam utilisent de plus en plus le dernier OS pour cette raison, mais en tout cas, il est de plus en plus populaire.

À lire > Windows 11 : la commande « sudo » arrive enfin pour simplifier la gestion des droits

Steam indique que 51,43 % de sa communauté jouait sous Windows 10 en janvier 2024, soit 2,02 % de moins qu’en décembre dernier. En parallèle, on compte 2,29 % d’utilisateurs supplémentaires de Windows 11 pour un total de 44,24 %. Notez que 96,52 % des joueurs Steam utilisent un système d’exploitation de Microsoft.

Même si Windows 11 reste derrière Windows 10, il gagne du terrain et pourrait lui passer devant dans les prochains mois. La firme de Redmond devrait apprécier que les joueurs se tournent de plus en plus vers son dernier OS. Preuve que les gamers comptent pour l’entreprise, les possesseurs de Windows 11 peuvent maintenant jouer à 69 jeux depuis le Microsoft Store sans installation.

Peut-être que cela finira par convaincre la poignée d’utilisateurs de Windows 7 et 8, qui ne bénéficient plus des mises à jour de Steam depuis le début de l’année. Rappelons que Windows 10 et 11 possèdent tous les deux un mode jeu avec des paramètres pensés pour vous faire vivre la meilleure expérience possible.

L’enquête sur le matériel et les logiciels de Steam révèle d’autres données intéressantes, comme la popularité écrasante des cartes graphiques de Nvidia ou des processeurs Intel, bien plus utilisés que ceux d’AMD. En outre, quasiment la moitié des joueurs adeptes de réalité virtuelle utilisent le casque Oculus Quest 2.

  • Windows 11 est de plus en plus utilisés par les joueurs Steam
  • L’OS a gagné 2,29 % d’utilisateurs en janvier 2024, alors que Windows 10 en perd 2,02 %
  • Il reste toujours derrière Windows 10 mais pourrait définitivement lui passer devant au cours de l’année